Le bois dans votre vie… ou comment PEFC m’a fait lever à 8h un samedi matin!

C’est invitée par la gentille Fanny que je me suis levée à 8h un samedi matin (soit – fait extrêmement rare – à peu près 4/5h plus tôt que mon horaire habituel) pour me rendre avec une bande de joyeux blogueurs au Parcours Lémuriens à Champagne sur Seine.

Au programme de cette journée bien chargée, balade en forêt le matin et accrobranche l’après-midi. Mais bien sûr pas innocemment! Le but ? Nous faire [re]découvrir les joies simples et les de la forêt, ses mystères et les outils que PEFC met à disposition du grand public pour promouvoir l’éco-citoyenneté. PEFC… késako ? Eh bien littéralement : Programme for Endorsement of Forest Certification schemes. Plus concrètement, le label PEFC est un système de certification forestière qui garantit une bonne gestion des forêts.

L’objectif est de prouver qu’il est possible de concilier la préservation des espaces forestiers avec la demande accrue des consommateurs en bois. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le label PEFC garantit que ce produit est constitué d’au moins 70% de bois issu de forêts gérées durablement en fonction de règles définies selon des réalités locales, c’est à dire selon des engagements précis et concrets  (ici pas de grands principes difficilement applicables).

Bref, des blogueurs en balade, c’est bien beau mais pourquoi maintenant? Et bien cette sortie a été organisée à l’occasion de la sortie par PEFC d’un très beau livre sur le bois : “Le bois dans votre vie”. Un livre pour mieux comprendre le bois, son renouveau, sa valeur et ses potentiels… Découvrir, Lire et écrire, Construire, Bricoler, Aménager, Déguster… chaque chapitre présentant des professions, des filières respectueuses, des mouvements liés au domaine forestier. Voici quelques extraits:

Un très beau livre de 144 pages où l’on vous parle de pas mal de choses… le bois comme énergie aussi bien que le bois comme matériau, les savoir-faires rattachés à cette matière tellement particulière… en passant par les bien connus cahiers Clairefontaine (je parie que vous saviez pas que c’était du papier PEFC hein?) et par les constructions et meubles plus ou moins inventifs en bois. D’ailleurs, lors de notre visite matinale, j’ai particulièrement apprécié la visite d’une petite cabane au fond des bois (merci à Richard Ying pour ces 2 photos):

Et sinon, vous le savez bien la marche en forêt ça creuse, alors mon estomac tient à exprimer ses plus sincères remerciements à Fanny qui avait bien prévu le coup en amenant de quoi faire un substantiel pique-nic à base de bagels… miam! Manger au grand air dans la forêt quand il fait beau, c’est quand même agréable!

Et sinon, pour les curieux qui auraient envie de voir nos fabuleux exploits sportifs,  Rudy vous a concocté une petite vidéo du meilleur de cet après-midi accrobranche. Je peux vous dire que j’ai eu des courbatures (et des piqûres de moustiques) pendant plusieurs jours après… Mais ça en valait le coup! On se sent nettement mieux après une journée à bien se défouler en forêt plutôt qu’après une journée passée derrière son ordi. Alors merci à Fanny et à PEFC!

PS: une petite dédicace à mon cher Garko qui s’est pris le pied dans le filet et en a perdu sa chaussure et à Captain Buzz qui a lui perdu ses lunettes… Heureusement que Rudy veillait au grain pour récupérer toutes ces pertes! 😉

« »
  • hahaa !! super vidéo !
    C’est vraiment une opé géniale !

    • @Miss Choco Eh oui, super vidéo où on peut voir mes exploits au saut de Tarzan… ^^

  • C’est toi qui reste accrochée à la liane et qui veut pas la lâcher !!!! ça m’a fait bien rire !!!! 😉

    • @Miss Choco Chuteeeee… 😉

  • […] que vous pouvez voir sur YouTube ! Et tous les autres blogueurs : Garko, Osmany, Rudy Gossin, The Green Geekette, H2 Blog, Captain Buzz, Miss […]

  • c’est surtout moi qui ai du la faire se balancer pour qu’elle l’attrape le filet ^^

  • […] – The Green Geekette […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...