10 idées de petits déjeuners simples, rapides et santé à adopter en voyage.

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On le sait tous, le petit déjeuner est pratiquement LE repas le plus important de la journée. En effet, c’est celui qui va nous donner (ou non ^^) la patate / la pêche / la banane (ben quoi? Ok j’arrête l’énumération de fruits et légumes là…) Surtout quand il faut prendre des forces pour aller affronter une rando de plusieurs kilomètres derrière. #TrueStory

Sauf qu’en voyage, il est parfois un peu dur de se renouveler dans ses inspirations. Et croyez moi, il n’y a rien de plus tannant que de manger la même chose, tous les jours! Alors voici 10 idées de petits déjeuners qui ont éveillé mes matins pendant ces 6 derniers mois, pas compliqués à réaliser en auberge de jeunesse, rapides et sains!

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1/ Toasts avocat / œufs au plat

Un minimum de vaisselle, un maximum de bonnes choses, près en 3 minutes top chrono! On met du pain à griller, qu’on tartine ensuite d’avocat (version simple : coupez le en tranches / version compliquée : vous pouvez aller jusqu’à faire un guacamole) on met des œufs au plat à cuire, puis on assemble le tout! 😉 Nourrissant et rapide, 2 toasts la dose parfaite.

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2/ Oeufs et légumes variés

Pour une version encore plus santé autour des œufs, on oublie le pain et on privilégie un combo d’œufs (au plat, en omelette, à vous de choisir ^^) avec une GRANDE platée de légumes. Mes amis du matin? Le kale qui cuit très rapidement, mais aussi les champignons et les poivrons, rapides à découper et cuits en aussi peu de temps!

J’entends déjà ceux du clan “ah nan mais moi le matin je peux pas, faut que ça soit sucré”… Croyez le ou non mais je pensais pareil il y a encore 6 mois! Puis j’ai vu une naturopathe qui m’a conseillée sur mon alimentation et depuis que je mange du salé ainsi le matin, je vis beaucoup mois le gros coup de barre du milieu de matinée!

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3/ Tartines de peanut butter / banane

Un classique, que d’ailleurs vous rencontrerez souvent dans les auberges de jeunesse où  du pain et du beurre de cacahuètes sont fournis pour le petit déjeuner gratuit du matin. Alors on oublie la confiture pleine de sucres et on privilégie le peanut butter, plus élevé en protéines, et qui se marrie fort bien avec de la banane coupée en tranches!

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4/ Bananes recouvertes de peanut butter / tartinade au chocolat

On retrouve notre combo peanut butter / banane, dans sa version sans pain et supra simple. Coupez la banane en deux, puis tartinez! Vous pouvez pimper un peu le tout en rajoutant ce que vous avez sous la main : pépites de chocolat, granola… Ou même tartiner autre chose comme la Nocciolata! (sans huile de palme comme le vilain Nutella)

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5/ Verre de lait végétal au chocolat et quelques amandes

Une version “on the go” du petit déjeuner, composée d’un verre de lait au chocolat (le lait d’amandes c’est très bien, mais pourquoi pas au soja ou au lait de vache, c’est vous qui voyez) et d’une bonne poignée d’amandes, natures avec quelques unes au chocolat si vous voulez pousser la gourmandise! ^^

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6/ Yaourt au mélange du randonneur

Le mélange du randonneur aka le seul truc que vous devriez tout le temps avoir sur vous pour éviter de mourir de faim. ^^ Il suffit d’en mettre une bonne poignée dans un yaourt pour rendre ce dernier un peu plus costaux! Amandes, noix de cajoux, graines de courges ou de tournesol, pourquoi pas fruits secs, à vous l’imagination!

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7/ Banane écrabouillée et pamplemousse

Pas envie d’acheter un gros pot de yaourt pour seulement 2 matins? Alors écrabouillez 2 bananes dans un bol et vous obtiendrez une bouillie super énergétique (et pas très glam ^^) dans laquelle vous pouvez ajouter granola, fruits secs… On complète avec un pamplemousse pour s’hydrater un peu.

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8/ Pudding de graines de chia au chocolat

S’il n’y a qu’un ingrédient magique à transporter avec vous, c’est celui là. Par contre il faut y penser et le préparer la veille et mélangeant dans un bol des graines de chia, de la poudre chocolatée et de l’eau (vous pouvez aussi ajoutez une banane écrasée si vous voulez densifier la préparation). Au frigo toute la nuit et hop c’est prêt à déguster le lendemain matin!

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9/ Smoothie vert

Si vous avez la chance d’avoir un mixeur / blender à votre auberge de jeunesse, il suffit de mixer une banane, un concombre et des bébés épinards pour obtenir un smoothie vert prêt en un tour de main et super santé! Pour donner un peu de peps, ajoutez également un peu de gingembre et de jus de citron. 😉

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10/ Bol de fruits

Finalement le plus simple de tous : un bon bol de fruits de saison coupés en morceaux. Bon je ne vous cache pas que selon la période de l’année et là où vous vous trouvez, ça sera plus ou moins fancy… On va dire qu’à Hawaii par exemple, c’était un peu le paradis de ce point de vue là, fruits exotiques à profusion!

Et toi, tu manges quoi le matin?

8 Commentaires

  1. Hello !
    J’ai écrit un article il y a quelques semaines sur le petit déjeuner : http://mylittlebulledair.blogspot.fr/2014/11/manger-healthy-4-petits-dejeuners-en.html
    On se complète bien je trouve ! J’avoue que j’ai du mal à manger salé le matin, où je n’ai de toute façon jamais très faim. Question d’habitude 🙂 Ma natuo ne m’a as conseillé le salé, mais plutôt le smoothie, pratique quand on n’a pas super faim !
    A bientôt !

  2. Je suis très classique pour le petit déj’ : un fruit, un yaourt et du pain avec de la confiture, du choco, un truc sucré en tout cas.
    De chouettes idées à adapter tous les jours, mais j’en prends note en vue de passer une semaine sur le chemin de St-Jacques cet été. Merci

  3. un très bon article ! je prends un petit déjeuner salé depuis presque un an et franchement je n’ai plus de fringales, pour moi c’est deux oeufs, du beurre de cacahuètes, une compote de pomme sans sucre ajouté et un thé ! le week end, je prends du pain complet en plus, c’est mon plaisir 🙂

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