Astuce écolo : utiliser les eaux usées pour avoir un piscine chauffée !

Ah vous avez eu peur hein? Vous avez cru que j’allais vous apprendre qu’on allait mettre l’eau de vos toilettes dans la piscine! Que neni! Mais plantons d’abord le décor. La piscine dont nous parlerons ici est le centre aquatique de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine. Sa particularité? Elle chauffe désormais ses bassins grâce aux eaux usées!

Déjà connu en Suisse ou en Allemagne, ce système (inauguré vendredi dernier) permet de récupérer et utiliser la chaleur des eaux usées, d’une température comprise entre 11 et 20 degrés. Baptisé “degrés bleus”, il permet selon son concepteur (Lyonnaise des eaux, une filiale de Suez Environnement) une économie d’énergie de 24 % à la ville, et diminue de 66 % les émissions de gaz à effet de serre pour le maintien de la température des bassins. Au final, c’est pas moins de 48 000 € par an d’économie pour la ville (pour un investissement total de 474 000 € à la base) .

Maintenant vous pouvez nager écolo!
Sauf que se déplacer à Levallois rien que pour ça, c’est pas écolo ça…^^

« »
  • Intéressant, comme toujours ce sont des concepts bien particuliers qui sont utilisés par l’écologie ^^

  • bonne idée!!

  • Oui sur le coup , ca donne pas envi de se baigner ! Le retraitement  des eaux usées pour le chauffage a le vent en poupe apparemment , bon par contre je vais creuser les recherches pour savoir comment ca marche techniquement tout ca !
    Voici un autre article à lire sur l’utilisation thermique des eaux usées : http://www.faiteslepleindavenir.com/2010/09/14/se-chauffer-aux-eaux-usees/
    Eva
    http://www.vertissimmo.com
    http://www.vertissimmo.com/blog

  • rien ne se perd, rien ne se créé …tout se transforme!

    • @samra Belle citation, j’aime beaucoup l’esprit! (ça me rappelle les cours de chimie du lycée ^^)

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...