Pourquoi je ne participe pas à certains concours… mais à d’autres!

Depuis quelques jours, j’ai comme l’impression de voir fleurir dans la blogosphère une énième polémique à trois francs six sous. On le savait déjà, la blogosphère ce n’est pas le pays des bisounours et cette semaine la roulette russe vise plus spécifiquement les concours de/sur les blogs.

La question n’est pas pour moi de blâmer qui que ce soit pour son choix de participer (ou non) à ce type d’événement. Je pars du principe “Chacun sa vie, chacun sa merde” et personnellement, je n’ai aucun problème à dire que je “participe au système” (même si je ne suis pas dupe sachez le). Je trouve que chacun devrait être libre de faire ses choix – du moments qu’ils sont justifiés – sans risque de se faire forcément taper sur les doigts!

Pour être franche, ce qui m’insupporte c’est qu’on ne parle que de ça… La question n’est pas selon moi de faire ou de ne pas faire de concours mais plutôt d’en faire certains ou pas, selon son éthique personnelle. Surtout que ceux qui se permettent de critiquer ne sont bien souvent pas au courant de toutes les autres propositions refusées.

Sans fausse modestie, il m’arrive plusieurs fois par semaine d’être sollicitée et clairement je ne répond pas positivement à toutes! Mais dois-je pour autant vous lister tout ce que je refuse pour avoir une crédibilité? L’exercice est périlleux et même Babillages y a essuyé des plâtres. Je vais être franche, je ne suis pas une grand lectrice de ce blog, mais pour autant je ne cautionne nullement la méchanceté gratuite qui l’a visé alors que son article n’était pas provocateur à mon humble avis.

Pour conclure, je dirais que ce qui importe c’est de rester honnête avec soi même (ne parler que de ce qui nous touche réellement, que l’initiative vienne de nous ou pas) et surtout que si rapport blogueur/marque il doit y avoir celui ci se doit d’être “gagnant/gagnant” pour reprendre l’expression de Larcenette. Il ne s’agit pas d’être le dindon de la farce… mais plutôt d’essayer d’entretenir un saine relation où personne ne se fait plumer! 😉

Et toi lecteur, pour ou contre les concours?

(ne sois pas influencé par le fait que ça me permet de t’offrir des cadeaux hein! )

« »
  • “Chancun sa vie, chacun sa merde”. Exactement.
    Je réponds donc que je suis ni pour, ni contre. De temps en temps je participe, parfois je gagne et je suis contente 🙂
    Et ça devrait rester aussi simple que ça, non ?

    • @BlondieThunder Absolument, ça devrait être “simple” c’est le mot!

  • Moi je suis à fond pour les concours, même comme j’expliquais sur Babillages, c’est juste parce que ça m’amuse… Sans aucune prétention, en sachant bien que je ne suis qu’un tout petit blog. Et j’espère bien que jamais je ne me prendrai trop au sérieux !
    (Au fait, tu n’as pas participé au mien :p http://www.feuillesdevelours.fr/?p=960 hihihihi !)

    • @Lalex Tout à fait d’accord, il ne faut pas [trop] se prendre au sérieux sinon on déchante vite… J’ai déjà vu ton concours mais je ne sais pas si j’aurai le temps d’y participer… :-s

  • J’ai vu aussi cette polémique enfler petit à petit sur les blogs. Participe ou participe pas, c’est toujours la question !
    J’avoue que je participe aux Goden Blog Awards, non pas en croyant y gagner (ouhla vu le monde inscrit, je n’y crois même pas une seconde !), mais surtout parce que le trophée me fait bien rire en tant que chimiste. J’en ai même fait un article alors bon…
    Mais quand je participe à un concours, c’est vraiment que j’y trouve un truc sympa, que ce soit un “petit” blog où tu n’y gagnes rien, ou un plus gros blog. Dans le domaine de la bentosphère, c’est souvent faire un bento sur un thème, donc c’est marrant et on se prend vite au jeu !
    Mais les concours du genre “répondre pa un commentaire” ou “faire un article sur ci ou ça avec un lien vers mon blog”, ça me tente moins. Comme écrit plus haut, c’est vraiment au feeling, à l’envie, pour LE concours et non pas pour les cadeaux. Ouais, je suis bête sûrement, mais j’aime juste les concours qui “servent” à quelque chose, se triturer les méninges par exemple.
    Pour en finir, je suis en fait d’accord avec toi, chacun participe aux concours qu’il veut (encore heureux purée !), et il fait ce qu’il lui plaît. Chacun ses envies, chacun ses choix ;).

    • @ktycat Pareil, je participe aux Golden Blog Awards, mais j’ai seulement fait un article dessus et je ne relance pas tout le temps les gens, mon but n’est pas de soûler mes lecteurs! 😉

  • Moi en fait, je participe aux concours (bouhou c’est mal) et sur mon blog j’ai est fait aussi et là j’ai 5 à faire et je les ai toujours pas mis en ligne manque de temps et surtout ce qui m’insupporte c’est voir arriver les concourristes de m** qui viennent sur ton blog juste pour gagner un truc et qui ne reviendront jamais après … rien que pour ça en fait je ne veux plus faire de concours …
    Mais après on est pas au pays de pays de Candy 🙂 quand il y a cadeaux …
    Après les Golden machin, c’est ultra soulant … tout le monde est inscrit tout le monde te demande de voter pour son blog … moi par principe de rébellion je ne vote pour personne et surtout je n’ai pas inscrit mon blog (je sais je suis une révolutionnaire !!!)

    • @Ludivine Hihi tu es ma révolutionnaire préférée! Concernant les concourristes, j’avoue aussi que ce n’est pas ce que je préfère… 🙁

  • Je partage totalement ton point de vue.
    Etant donné que chacun est libre de la ligne éditoriale de son blog, chacun est libre d’y proposer des concours, tout comme des billets sponsorisés  ! Qui a-t-il de mal à ça ?

    • @vivrezen Oui, les gens oublient trop souvent qu’un blog est un espace personnel et que chacun devrait pouvoir y faire ce qu’il a envie!

  • Perso’, je suis comme toi pour certains concours, contre d’autres.
    Quand je lis une proposition, je regarde ce qui est proposé, ce qu’il faut faire pour l’avoir, quelles sont mes chances… mais je te comprends pour ce qui est de se faire taper sur les doigts…  régulièrement, avec toutes ces polémiques, avant de rédiger un article, je me dis “merde, est-ce que ça va être mon tour cette fois-ci, est-ce que je vais me faire descendre ? -_-‘ ‘”

    • @Malicia C’est bien ça le problème, si on sait qu’on a de bonnes raisons d’accepter un concours, on ne devrait pas avoir la crainte de se faire taper dessus méchamment! 🙁

  • Je dois dire qu’en tant que nouvelle blogueuse (depuis fin aout seulement), je découvre petit à petit ce monde et je ne savais pas qu’il pouvait y avoir autant d’enjeux et de courses aux primes, concours et autres récompenses. Finalement, là où je croyais que c’était un peu gentil et le pays des “bisounours”, on retrouve toujours les mêmes “tares” et comportements que dans notre vie réelle de sociétés de consommation et rentabilité. Mais je ne juge personne, c’est juste un constat, rien de plus…Peut-être que moi aussi, un jour, je serais sponsorisée !!

    • @nimportenaouak Oui, triste constat mais les comportements sur la blogosphère ne sont pas mieux que dans la vie réelle… je dirai même que c’est pire car les tensions sont exacerbées par la voie écrite…

  • Merci 🙂 🙂

    • @Babillages Mais de rien, faut bien se serrer les coudes contre la méchanceté gratuite 😀

  • Bizarrement je suis d’accord avec toi! 😉

    • @petite soeur Merci pour ton soutien! 😀

  • “une énième polémique à trois francs six sous. ”
    — > Merci de l’avoir dit 😉

    • @Mlle Gima De rien, ça me soule qu’on tergiverse sur des sujets qui n’ont pas lieu d’être… :-s

  • Ah, bas de rien! 🙂

  • Je suis bien d’accord, je pense la même chose à ce sujet.
    Il ne faut pas tout trop prendre au sérieux, il faut prendre du plaisir dans ce que l’on fait, car c’était pour cela qu’on a créé nos blogs, et pas pour “se faire connaitre”, “gagner tel concours”. Il faut prendre du plaisir à faire ce qu’on fait et puis c’est tout. On ne devrait pas avoir à se justifier de tel ou tel choix, ou d’écrire sur un sujet ca il est à la mode.
    Enfin quand même…
    On fait ce qu’on veut non ?!
     
    =)

    • @Mamzell’Dree Parfaitement d’accord, y en a marre de se justifier à la longue, le blogueur est seul maître à bord mince!

  • dans son article elle crache un peu dans la soupe , elle se vante quand même un peu, Capucine, mais son initiative de ne plus participer pour laisser sa chance aux autres est noble. Je ne fais jamais de concours, parfois je participe chez les autres quand il faut écrire un texte quand le sujet me plaît, mais je ne le fais pas pour gagner (la dernière fois c’était pour des vêtements de bébés et j’ai pas de gosses, alors :-D) une fois j’ai été tirée au sort, je me suis retrouvée bête, je ne voulais pas donner mon adresse !

    • @Papillote Certes, Capucine n’a peut être pas choisi la meilleure de l’annoncer (aurait-elle du ne rien dire?) mais je ne percois pas spécifiquement de ton condescendant dans son article, après tout est question d’interprétation personnelle.

      Par contre lol pour le coup des vêtements de bébé ^^! 😀

  • Les concours? Ni pour, ni contre. Si certains veulent en organiser et d’autres y participer tant mieux pour tout le monde. Par contre, je peux humblement constater que ceux qui les dénigrent sont très souvent des jaloux…

  • Hum, comme tu dis il faut qu’il y ait un rapport gagnant/gagnant… Après tout chacun fait ce qu’il veut de son blog, moi je suis pour tant que ça ne va pas à l’encontre des valeurs que l’on se dit respecter 🙂
     
    Mon blog est inscrit aux Golden Blog Awards mais je n’ai même pas fait d’article dessus (lol), moi ma petite fierté perso c’est d’aller regarder mon nombre de visites chaque jour… Ce qui me touche le plus c’est que mon blog soit lu, pas de gagner un quelconque prix 🙂

    • @Paillettes et Futilités Totalement d’accord avec toi, ce qui me rend heureuse c’est que les gens commentent ici et qu’ils aiment ce que j’écris!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...