Pourquoi prendre des photos en voyage ?

9

Lorsque je voyage, prendre des photos est pour moi un réflexe. C’est pour moi le moyen de garder des souvenirs et de pouvoir partager mon voyage avec ceux qui ne sont pas là. Mais quand on voyage seul(e) il n’est pas évident de se prendre en photo, et quand on voyage avec quelqu’un d’autre il n’est pas non plus facile de ne pas prendre “trop” de photos et de profiter du moment présent…

Prendre des photos VS
vivre dans le moment présent

Prendre des photos c’est bien, voyager avec des personnes tolérantes par rapport à cette pratique parfois “envahissante” c’est mieux ! En effet, j’ai conscience que malheureusement, si j’adore prendre le temps de photographier tout ce qui me plait lorsque je me promène, je peux avoir tendance à être “gonflante” pour les personnes qui m’accompagnent…

Il n’y a qu’à lire l’article de Madame Oreille pour se rendre compte de l’enfer qu’on peut faire vivre à l’autre, avec entre autres je cite “Ne pas pouvoir discuter devant un joli point de vue sans vous entendre mitrailler. Devoir attendre que vous ayez pris l’assiette sous tous les angles avant de pouvoir goûter. S’entendre dire « non mais dégage de mon cadre » à longueur de journée.”

Je dois plaider coupable, car j’ai souvent mise à rude épreuve la patience de ceux qui m’accompagnaient en prenant ma bouffe en photo ou en prenant un peu trop de temps pour faire une photo d’une pose de yoga par exemple. ^^ Alors c’est quoi la solution quand ton amoureux te dit “mais ça serait pas possible là de faire une balade juste la main dans la main ?” ?

Et bien soit on se fixe un temps donné pendant lequel on s’autorise à prendre des photos, puis on range l’appareil… soit on opte pour les balades en solo quand on sait qu’on va marquer beaucoup d’arrêts ! Ou alors, on part en vacances avec quelqu’un d’aussi passionné que nous. (je pense notamment à mon ex avec qui nous pouvions passer des heures la nuit à faire de la photographie de ciels étoilés dans les parcs de l’ouest américain)

Personnellement, je ne vous cache pas que c’est aussi pour ça que j’aime voyager seule, afin de pouvoir prendre toute les photos que je veux lors que je me promène dans une jolie ville ou un superbe paysage. Capturer l’instant c’est mon petit plaisir à moi, ma façon de mieux apprécier ce que je vie. Par contre, dans certains contextes comme les festivals de danse, je ne touche jamais mon appareil photo !

Alors pourquoi prendre des photos
en voyage ? Pour partager !

Prendre des photos, pour moi c’est essentiel, notamment afin de créer des contenus pour rédiger des articles pour ce blog. Mais c’est également pour moi le moyen de mettre de côté des souvenirs qu’il me fera plaisir de revoir plus tard quand la nostalgie du voyage se fera sentir, et surtout une façon de pouvoir partager mon voyage avec ceux qui n’ont pas la chance de voyager avec moi, que ce soit les lecteurs de mon blog… ou ma famille !

Et notamment mes chers parents, qui s’ils commencent à accepter mon mode de vie atypique, aiment avoir régulièrement de mes nouvelles. Si j’ai pris l’habitude d’envoyer quelques photos prises au smartphone dans la conversation whatsapp familiale, et que mes parents ont l’habitude de liker religieusement mes photos sur Instagram, j’avais envie de marquer le coup d’une manière un peu différente.

En effet, j’ai décidé de profiter de l’occasion de la fête des mères pour offrir un cadeau personnalisé : une version papier de mes poses de yoga ! L’idée me trottait déjà dans la tête depuis quelques temps, d’offrir la possibilité à mes parents de se plonger dans mes voyages d’une manière autre que juste virtuelle. Et c’est pourquoi la solution de créer un album photo regroupant mes meilleurs photos s’est imposée comme une évidence.

 

C’est comme ça que j’ai décidé de rassembler mes plus belles photos de yoga et de handstands que je poste habituellement sur Instagram dans un album photo que j’ai commandé sur le site Cheerz.com. J’ai apprécié la mise en page rapide et personnalisée : image en pleine page ou au contraire en grille de 3, 4 ou 8 photos, possibilité d’ajouter du texte… Je me suis bien amusée et je me réjouis de l’offrir pour la fête des mères dimanche 27 mai !

Et comme je n’avais pas envie de me limiter à juste un album photo, j’ai également commandé des magnets rétros à coller sur le frigo de mes parents ! Comme ça, même quand je ne serai pas là (ce qui arrive souvent, soyons honnêtes) ils continueront de m’avoir à la maison avec mes poses de yoga ou la tête en bas ! De quoi égayer le frigo familial avec ces polaroids colorés de façon plutôt originale, c’est maman qui va être contente !

J’ai choisi un fond blanc pour mes photos “Yoga in …” et un fond noir pour mes photos “Handstands in…” mais il y avait également plein d’autres couleurs disponibles ! Seul petit regret, je trouve que l’écriture blanche est un peu trop fine et pas assez lisible sur le fond noir, c’est dommage car sinon je trouve le rendu plutôt génial. J’ai l’impression d’avoir en quelque sorte affiché ma galerie de photos Instagram sur le frigo. ^^

Mais comment se prendre en photo
quand on voyage seul(e) ?

Se prendre en photo en solo peut se révéler un joyeux bazar quand on a personne sous la main pour appuyer sur le bouton de prise de vue ! Pourtant il existe des solutions (autres que se prendre soi même en selfie ou avec une perche à selfie ^^) pour pouvoir ramener de beaux souvenirs de voyage sur lesquels on apparaît ! (car sinon on a juste les même photos que tout le monde non ?)

Mes astuces préférées ? Tout d’abord je ne voyage jamais en solo sans mon trépied flexible, ce qui me permet de l’attacher à n’importe quel support afin de prendre une photo avec le retardateur. Ce qui en passant doit donner des scènes très bizarres lorsque je cours me mettre en position de yoga ou handstand lorsque le décompte des 10 secondes avant la prise de vue s’est lancé.

Ma seconde astuce est d’utiliser une télécommande sans fil pour prendre la photo à distance ! Ça évite de courir on va dire, le seul inconvénient étant que tous les appareils photos ne sont pas forcément compatibles. Ceci dit, j’aime bien carrément combiner les deux solutions, le trépied et la télécommande afin d’avoir le cadre exact que je veux pour ma photo et le moment de déclenchement opportun.

Sinon, la dernière solution que j’utilise souvent est de demander à un inconnu de me prendre en photo, ce qui est souvent très drôle quand je leur dit de ne pas s’inquiéter parce que je vais me retrouver la tête en bas et qu’il faudra prendre la photo au bon moment avant que je ne redescende… ^^ Pour plus d’astuces retrouve les conseils de Lucie sur son blog.

Quel appareil photo choisir ?

Pendant longtemps, notamment lorsque je voyageais en couple, je prenais mes photos avec un appareil photo reflex, car cela permet quand même une qualité de photographie incomparable. J’avais à l’époque choisi l’entrée de gamme de Nikon, le D40x, qui maintenant correspondrait à l’appareil photo Nikon D3400 qui est vendu 470€ avec l’objectif de base 18/55.

A l’époque, je couplais mon reflex avec une caméra GoPro qui me permettait de prendre des clichés et des vidéos dans des contextes plus sportifs ou plus humides. (je pense notamment aux chutes d’Iguazu où j’ai terminé trempée ^^) Mais quand je me suis mise à voyager en solo, je me suis vite aperçue que ça faisait beaucoup de matériel à trimbaler avec moi…

Aujourd’hui, j’ai décidé d’opter pour un appareil photo hybride résistant aux chocs et waterproof ! Autrement dit, il fait des supers photos quasi de qualité reflex, et on peut l’utiliser dans l’eau (testé et approuvé pour faire du canyoning ^^) mais son encombrement et vraiment limité par rapport à mon ancien reflex. Pour découvrir les choix de mes autres amis blogueurs, je t’encourage fortement à lire le guide des meilleurs appareils photos de voyage.

Et toi, tu prends des photos en voyage ?

Disclaimer : article réalisé en collaboration avec Cheerz.com, mais les opinions exprimées ici restent les miennes honnêtes et sincères. Retrouve en ligne les produits de la collection spéciale “fête des mères” avec le design spécial sakura :

 Album photo “fête des mères”
 Magnets rétro “fête des mères”
 Cadre photo doré

et profite du code promo GREENGEEKETTE pour obtenir 5€ de réduction pour toute première commande chez Cheerz !

9 Commentaires

  1. C’est drôle parce que justement je me suis souvent posé la question de comment tu te prenais en photo en voyage ! Maintenant je sais. 🙂

  2. J’adore l’idée des magnets sur le frigo avec des photos de voyage ! C’est pas mal comme idée déco et puis ça permet de se sentir encore un peu en vacances. Je crois que je vais faire prochainement pareil je pense, ça mettra un peu de gaieté dans la maison. =D

  3. Il m’a l’air très chouette cet album-photos personnalisé ! 🙂
    Très intéressant ton article sur la place accordée à la photographie en voyage… Passionnée de cet art, il m’est souvent arrivé de me poser la question du “avec” ou “sans” appareil lors de mes balades ou escapades…
    Et même si j’ai la chance de partager cette passion avec mon conjoint, pour nous, il est important de trouver une limite dans tout ça pour que cela n’empiète pas sur le “vivre simplement l’instant présent” incluant le fait d’être ensemble.
    Bonne journée Claire !

    • Et bien tu sais quoi, pour ce voyage ci je n’ai pas pris mon appareil photo avec moi, juste le portable au cas où, mais je compte profiter de l’instant présent, on va voir ce que ça donne pendant 15 jours. 🙂

Laisser un commentaire