Même avec Alsa je ne suis pas encore bonne à marier!

Moi et la cuisine, ça fait deux… enfin non plutôt quinze! Et ça me désespère, car même la plus simple des recettes, je suis capable de la rater! Mais bon, je m’entête, je me dis que c’est pas possible d’être aussi peu douée

Alors quand on m’a proposé de tester les toutes nouvelles préparations pour gâteau de Alsa et Lenôtre, je me suis dis chouette, je vais enfin pouvoir réussir un gâteau! Ah ah ah, enfin presque… car c’était sans compter sur ma “pas-douée-itude” légendaire

Et pourtant tout était réuni pour ne pas se prendre le chou: la boîte contient déjà tous les ingrédients à savoir un sachet de préparation pour biscuit, un sachet de préparation pour mousse au chocolat, un sachet de cacao et le moule! (petit plus pour les geeks, un Q-R code sur la boite permet de visualiser la recette sur votre smartphone)

Point positif, il suffit de prévoir en plus le lait, la crème liquide et le sucre et 40 min de temps de préparation. Sauf que point négatif, j’ai en fait mis largement plus d’une heure à le réaliser, et surtout que c’est pas très écolo tous ces emballages!

Sinon, concernant la préparation en elle même, j’ai trouvé que c’était un chouilla compliqué pour moi…D’abord réaliser la préparation pour le biscuit qu’il faut faire cuire au four (jusqu’à là, ça va à peu près) et ensuite la mousse au chocolat (c’est là que ça se gâte…).

Car là soit c’est ma poisse cuisinière qui a encore fait des siennes, soit y avait vraiment un bins car je n’ai jamais réussi à obtenir une crème fouettée bien ferme à partir de ma crème liquide… Et pourtant j’ai passé 10 min à fouetter ça avec mon batteur électrique…

… au point que j’en ai laissé cramer ma crème liquide qui chauffait sur le feu! Grrrrrrr…. Bref, au final j’ai tout mélangé et obtenu une mousse au chocolat trèèèèèès onctueuse si on peut dire! Peu importe, vas-y que j’assemble le tout et basta, 3h au frigo!

Et au final ça donne quoi comme résultat? Benh comme qui dirait c’est un peu “photo non contractuelle”… car mon gâteau est nettement moins beau que prévu! Heureusement, mes cobayes n’étaient pas trop difficiles et l’appel du chocolat a su vaincre!

Pas mauvais mais pas totalement convaincue car si le gâteau est bon, je le trouve un peu mou, et surtout malgré son apparence légère grâce à la mousse et à la génoise, c’est une petite bombe calorique! (330 calories la part…) Pour le temps que j’y ai passé, j’ai pas l’impression que le résultat soit à la hauteur de mes espérances….

Je préfère une recette plus simple ou sinon je vais acheter mon gâteau chez le boulanger. Mais bon, peut-être que c’est parce que je suis vraiment pas douée?

Je vous laisse aller voir le résultats chez d’autres blogueuses, certaines ont fait mieux mais pas toutes! (ouf ma fierté est sauvée…) : chez Knitspirit, chez Fressine, chez Les papotages de nana, chez Paumée à Paris, chez Cookingout, chez Du bruit dans la map, chez Gamon Girls.

Prix indicatif, préparation pour gâteau Alsa et Lenôtre : 5,90€.
Existe aussi en version fraisier mais ça on en reparle plus tard!
[produit offert pour test]

« »
  • Le principe de ces gâteaux est très bien, voire même ingénieux, pour les mamans pressées par exemple. Cependant, je pense qu’en faisant soi même son “gâteau maison”, c’est à dire avec moins d’emballage, et en ayant la possibilité de proportionner les doses, on arrive à un gâteau tout aussi bon, moins calorique, et pour le coup plus “écologique” aussi.

    • @Poumy Tout à fait d’accord, c’est pourquoi je retourne à ma recette de simple gâteau au chocolat… parfois les choses les plus simples sont les meilleures! 😉

  • Hi hi ! Moi aussi j’ai mis plus d’une heure pour arriver au bout de la recette ! 😛 Pour la crème fouettée, j’avais mis le bol et les fouets du batteur dans le frigo pour ne pas la rater (conseil de ma Môman) et ça a été. Mais comme tu le dis si bien, moi aussi je préfère une recette plus simple ^^

    • @Knit Spirit Lol toi t’avais le truc de grand mère! Moi c’est pas le genre de choses auxquelles je pense, du coup je foire! ^^

  • En même temps, y’a des hommes qui sont avec des femmes pour autre chose que leur aptitude culinaire. Et comme je ne doute pas que tu aies d’autres violons d’ingres que la cuisine (la tenue de ce super blog en est un parfait exemple), je crois que tu as toutes tes chances de te marier (si c’est vraiment ton objectif, hein, chacun est libre :-)))

    • @Eric Oui heureusement pour moi tu as raison j’ai d’autres qualités (enfin pas mal d’autres défauts aussi mais chut…) 😉

  • Moi je trouve que ton gâteau n’a pas l’air mauvais ! Sur le paquet, il est retouché, c’est normal…
    Moi non plus, je ne suis pas douée : à part les oeufs brouillés et le bol de céréales, je ne sais rien faire… J’ai quand même trouvé un dessert au chocolat que je peux faire toute seule !! Et en plus, c’est bio !
    http://www.letsbuyit.fr/melanges-patisseries/preparation-pour-entremets-chocolat-2226300.html
    Super blog ! Bonne continuation  !!

  • Coucou!
    Je suis fan de patisserie et surtout j’adore le royal ou trianon!
    En te lisant je me suis dit, n’aurait elle pas fait la meme erreur de débutant que j’avais faite?
    Pour des raisons de lignes je m’entetais à acheter de la creme liquide allégée… belle erreur car toutes mes recettes etaient loupées! Je m’etais la faute sur mon batteur lol je l’ai meme vendu!!
    En fait tout vient de la creme! Il faut qu’elle soit avec 30% de matiere grasse! Et bien fraiche.
    Sinon j’ai fait cette recette à ma facon pour noel en changeant la mousse au chocolat en mousse au poire, ce fut un succes! J’ai mis la recette sur mon blog et je te promets c’est simple à faire sauf qu’il faut le faire sur plusieurs jours.

  • quand ça veut pas, ça veut pas. Ca se trouve ton truc c’est pas la pâtisserie mais la cuisine mijotée ! Ou la plomberie (drôlement pratique la plomberie)

  • En même temps, on l’as fait avec les moyens du bord qui étaient limités et sans aide de quelqu’un qui est pro dans la cuisine!
    Mais c’était pas si mal, quand même! La preuve, on n’en ait pas mort! 😉

  • coucou  tu ma fais rire avec “je suis pas encore bonne a marier ”  bon ta bien reussi quand meme  bravo

  • […] longuement disserter sur mes qualités inexistantes de femme au foyer… (sachant que même pour la cuisine je ne suis pas bonne à marier…) (on se demande bien ce qui pourrait faire de moi une femme à marier…) (de toute […]

  • alors moi j’ai téster le royal et le fraisier,et franchement très déçu du résultat,je trouve que les quantités ne sont pas suffisante,de se faite cela m’a couté cher car j’ai refait de la mousse aussi bien pour le royal que pour le fraisier,j’ai mis moins de temps à faire mon framboisier maison et le résultats n’est pas comparable!!!!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...