Le PVT Canada : pour qui? Pourquoi?

Ma vie d’expat’ au quotidien, je vous en parle finalement pas mal ici (il est bien loin le temps ou je me prenais la tête à hésiter de sortir de ma “ligne éditoriale”) et – sauf erreur de ma part – j’ai quand même l’impression que ça vous intéresse un peu. Certains parce que je vous fait voyager par procuration

… d’autres parce que justement vous nourrissez vous aussi un projet dans le genre. Et là je me revois il y a un an, trépignant à l’idée de partir, mais aussi toute effrayée devant les formalités administratives – qui avouons le, ne sont pas une mince affaire – autant que par cette nouvelle vie qui se profilait.

Et je me dis que mine de rien, ça pourrait peut-être en rassurer certains si je vous livrais mon expérience. Voici donc la genèse de ce dossier qui aura pour but d’expliquer les démarches du PVT Canada. Je vais vous livrer avec tous les conseils pour vous préparer en toute sérénité, comme j’aurais aimé les avoir il y a un an! 😉


Pour Qui?

Le PVT (Permis Vacances Travail) est ouvert aux jeunes français âgés de 18 à 35 ans et belges de 18 à 30 ans. Ce visa permet de rester sur le territoire canadien pour une durée de un an, et peut-être utilisé autant pour simplement voyager et faire du tourisme que pour travailler, comme dans mon cas par exemple.

Je ne vous cache pas que le but premier du PVT était de permettre aux jeunes de voyager, et de pouvoir travailler légalement lorsqu’ils n’ont plus d’argent! Personnellement, c’est afin d’avoir un visa de travail immédiat et d’éviter les démarches à mon futur employeur que j’ai choisi le PVT.

Sachez qu’on n’a droit qu’à un seul PVT Canada dans notre vie! Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez en faire. A savoir qu’il existe également des PVT pour d’autres destinations telles que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, (ces deux là me tente bien!) l’Argentine, la Corée du Sud, le Japon, Singapour et Taiwan.


Pourquoi partir?

Chacun a ses motivations personnelles pour partir à l’étranger. Certains ont envie de voyager et de prendre le temps de découvrir une autre culture plus longuement que s’ils venaient juste pour les vacances. D’autres (comme moi) ont envie de quitter leur routine pour tenter une nouvelle expérience professionnelle et humaine.

Personnellement, j’avais déjà envie depuis plusieurs années de partir m’installer à l’étranger, mais je n’en avais pas eu l’occasion pendant mes études (comme certains avec Erasmus) et à la fin de celles ci j’avais commencé à travailler immédiatement. C’est finalement après 2 ans de boulot que je décidais de tout lâcher!

J’aimerais attirer votre attention là dessus : un PVT ça se prépare! On ne part pas sur un coup de tête, d’une part parce que s’installer à l’étranger nécessite de la logistique. D’autre part parce qu’il y a un quota limité pour le PVT et qu’une fois celui ci épuisé il vous faudra attendre un an avant qu’il y ait à nouveau de la place!

Je terminerai donc ce premier article en vous invitant à rester attentifs à mes prochains articles si ça vous intéresse, au programme : le dossier pour obtenir le PVT, la préparation avant le départ, les premières démarches à l’arrivée sur le territoire canadien et enfin les autres permis existants!

J’espère que ça vous aidera et vous rassurera! 😉 En tout cas si c’est en 2013 que vous souhaitez partir, c’est bel et bien dès maintenant qu’il faut se préparer puisque l’ouverture des quotas aura lieu vraisemblablement à la mi novembre! (la date change chaque année, c’était le 12 novembre pour info l’année dernière…)

A bientôt pour la suite!

PS : Si vous avez des questions, posez les en commentaires, j’en tiendrez compte dans mes articles! (les photos de cet article ont été prises lors de ce week-end dans les Laurentides, promis je vous parle TRÈS bientôt de toutes mes vacances!) 

PARTIE 2 :
PVT Canada 2013 : tous les conseils pour préparer votre dossier!

PARTIE 3 :
Préparer votre départ au Canada avec le PVT Canada 2013.

« »
  • je me pernet juste de rectifier, en Belgique le pvt est limité à 30 ans 🙁

    • @Oly merci pour la précision, j’ai corrigé dans l’article! (je ne savais pas, pourquoi cette différence c’est bizarre…)

  • merci de relayer les infos concernant le programme qui t’as permis de partir… J’ai vu qu’il y aura des séances d’infos pour le PVT Canada dans une quinzaine de jours dans ma région. C’est quelque chose qui m’intéresserait mais pas tout de suite, je viens de rentrer après deux années en Espagne, j’ai envie de me poser un peu en Belgique avant d’envisager de repartir…

    • @Mariposa j’avais été à une réunion d’information à Paris l’année dernière mais elle était à destination des immigrants en général et donc pas forcément ciblée PVTistes… Mais rien ne t’empêche de prendre des renseignements à l’avance! 😉

  • Magnifiques photos !
    J’attends tous ces articles, y compris ceux sur tes vacances, avec impatience !
    Le Canada n’est pas le premier pays dont j’aimerais bénéficier du PVT, mais je suis sûre qu’il deviendra vite incontournable ! 

    • @G. promis j’essaye de trouver le temps de faire tous ces articles, en ce moment j’ai encore de la famille en visite alors c’est dur! 😉

  • En fait, juste le fait de lire tes péripéties, et de sentir que tu as l’air épanouie là bas, ça donne limite envie de tenter l’aventure! 🙂

    • @Sentulebonson si je peux donner envie de voyager alors je suis contente de moi 😉

  • Magnifiques tes photos !!
    Intéressant sujet ! J’ai appris des choses 😛 je ne savais meme pas que le pvt existait !  

    • @Farfadette contente de t’avoir appris quelque chose alors! 😉

  • Ah génial ! Je suis au taquet en ce moment sur l’ouverture du PVT 2013, il ne me reste que ma lettre de motivation à écrire mais je stresse de ne pas faire partie des quotas ! Pour ma part (enfin on est 2), on partirait en septembre prochain 🙂 Donc vivement tes prochains articles !

    • @Suzie Lou si tu savais comment je stressais de manquer moi aussi les quotas l’année dernière! Pour la lettre de motivation, je donnerais quelques conseils mais franchement t’en fais pas ils demandent pas grand chose si ce n’est de lire que tu as réellement envie d’aller au Canada!

      Quand tu dis que vous êtes 2 à partir, est ce que c’est avec ton copain? Si oui j’aurais quelques conseils à te donner sur le fait de faire la demande en tant que conjoints ou non. 😉

  • Je suis en train de guetter l’ouverture du PVT Canada pour l’an prochain. Ton article tombe à pic !

    • @Ninie Pouce normalement ça devrait ouvrir le mois prochain donc je vais publier vite mes articles afin que tu puisses te préparer tranquillement! 😉

  • C’est très intéressant ! J’espère que ce programme sera toujours là quand mes enfants seront en âge 😉

    • @Corinne (Couleur Café) il faut espérer car c’est vraiment une belle opportunité de partir assez simplement à l’étranger quand on est jeunes!

  • Oh, top top top!
    Je vais lire tout ça avec attention, puisque je vais envoyer ma demande pour 2013, je pense bien! 

    • @Camille tu verras c’est une super aventure, avec plein de doutes c’est sûr mais te connaissant je suis sûre que tu te sentiras ici comme un poisson dans l’eau! 😉

  • Je suis actuellement en PVT à Toronto. 😉
    J’ajouterai que les place sont limitées et partent très rapidement, l’année dernière le quota a été atteint en 12 jours, l’année précédente en 30 jours.
    Je ne sais pas ce que tu nous as préparé, j’ai hâte de lire et de voir si tu as été confronté aux mêmes problèmes que moi (notamment sur l’embauche d’un candidat qui a un permis temporaire, qui est malheureusement une réalité sur laquelle on ne communique pas assez sur le net).
    A très vite donc! 🙂 

    • @Marie oui tu fais bien de rappeler que ça part vite, je comptais mettre l’accent dessus dans mon prochain article! Tu te plais bien à Toronto? Si tu passes par Montréal fais moi signe! 😉

  • Je prends toutes tes infos pour préparer le fameux dossier PVT 😉
    (enfin… on en parle dans 10 jours ? :D) 

    • @LaNe hi hi! Toi faut que tu me rappelles exactement de quand à quand tu es là! 😉

  • J’attends avec impatience l’ouverture des inscriptions, j’ai moi aussi l’intention de partir à la fin de mon CDD !!

    • @astrid tu verras, tu ne regretteras pas surtout si le timing est bon avec ton CDD en plus! 😉

  • Je pense toujours à profiter de ce PVT avant mes 35 ans. Je suis déjà partie en Nouvelle-Zélande et Australie avec ce visa, mais c’était plus spontané (si si, on peut le faire sur un coup de tête ! :-p) et pour simplement voyager. Cette fois, j’ai envie d’organiser un peu plus mon départ pour vraiment découvrir si l’Amérique du Nord pourrait m’accueillir un jour…

    • @Mlle Pigut l’Australie et la Nouvelle Zélande me tentent fortement! 😉

  • Sympa ce post et cela donne envie d’en savoir plus sur l’envers du décor. Je suis rentrée de mon trip il y a peu et l’aventure PVT me tente bien dans l’objectif d’y trouver un job… Du coup c’est surtout la vie sur place sur laquelle je me pose des questions. Savoir s’il est galère de trouver un bon job et si il y a de réelles opportunités à l’heure où l’on nous conseille de “nous barrer” ?!

    • @Maïder je viens de découvrir ton blog, très sympa il donne envie de voyager! Promis les articles sur la vie sur place vont venir et je vais essayer de répondre à tes questions pour le job!

  • J’en ai fais un au Canada également à Montréal, j’ai adoré!!!! C’était il y a 2-3 ans maintenant…

    • @Emma cool, je vois que tu vois de quoi je parle! 😉

  • Bonjour
     
     est ce qu’il n’est pas possible pour un étranger de rester plus d’un an au canada pour travailler ? si oui quel papier faut il avoir ?
     
     

    • @hugues le PVT est le seul visa qui permet de rester sur le territoire pendant un an sans nécessairement travailler.

      Si on a un employeur canadien, celui ci peut normalement se charger de faire les démarches nécessaires afin d’obtenir un visa de travail. Cependant on ne peut pas rester plus de 4 ans sur le territoire avec ce type de visa. Au delà il faut faire la demande de résidence permanente.

      Pour les jeunes de 18 à 35 ans il existe un second visa qui s’appelle le permis “Jeunes Travailleurs” et qui permet de rester jusqu’à 18 mois en plus du PVT, mais j’en parlerai plus longuement dans un autre article! 😉

  • C’est une ville extra! J’ai été attirée par le côté multiculturel, je ne suis pas déçue!
    Bien entendu pour Montréal ;), dans le top de ma todolist. 

    • @Marie hé hé, alors à un de ces quatre peut-être! 😉

  • Il y a 4 ans, je trépignais d’impatience devant mon écran, retournant toutes les heures sur le site de l’ambassade au cas où les nouveaux dossiers seraient disponibles. Les dossiers étaient finalement sortis fin novembre avec un bug informatique en cadeau bonux le jour prévu ce qui avait tout retardé de 2 ou 3 jours supplémentaires.
    Que de stress mais ça valait le coup.

    Par contre, je ne trouve pas les formalités du PVT si compliquées. 

    • @CaroleBC non en soit ce n’est pas si compliqué, mais le stress aidant on a peut de mal remplir un truc, d’en oublier un autre…

  • Je suis en PVT au Canada depuis 6 mois et je me revois l’année dernière à cette époque à trépigner avant l’ouverture des quotas 🙂 Je viens d’effectuer une traversée en volontariat eco friendly Montréal-Tofino avec mon cheum 🙂 On va passer un bout d’hiver dans le Manitoba puis on verra. Et toi tu restes à Montréal ? Connais tu le site PVTistes, grosse source d’infos.

  • […] Canada 2013 : tous les conseils pour préparer votre dossier! J’ai pu le voir dans mon précédent article, le PVT 2013 a l’air d’en intéresser plus d’un! (ah la la, ça va en faire […]

  • […] – Le PVT Canada : pour qui? Pourquoi? – PVT Canada 2013 : tous les conseils pour préparer votre dossier! « Lutter contre l’acné en 2 temps 3 mouvements! […]

  • une petite question est il possible de partir avec un visa touriste (3mois) puis de trouver un travail sur place et de rester au final un an ? 
    En tout cas merci pour toutes ces infos

    • @laurette Je te déconseille de partir avec un visa touriste de 3 mois avant d’enclencher ton PVT. En effet, les douaniers posent toujours des questions sur pourquoi tu viens et pour combien de temps, et tu peux être sûre de ne pas y couper.

      Et si jamais tu dis que tu viens pour chercher du travail mais que tu veux rentrer en temps que visiteur, il y a un risque qu’ils te refusent l’entrée. Même si tu dis que tu viens uniquement faire du tourisme, quand ils voient que tu demandes 3 mois de visa touriste mais qu’ils voient que tu as d’énormes valises pour un an, ils sont pas dupes…

      Je te dis ça car une connaissance à tenté de faire ça et il s’est fait retenir plusieurs heures au poste de douane avec fouille intégrale de ses bagages et au final ils ne lui ont autorisé qu’un mois de visa de touriste…

  • hello,
    Merci pour tous ces conseils.. Je compte partir avec mon conjoint (de fait) que me conseille tu? de faire les dossiers séparément ou au contraire, LM et dossier en commun (même enveloppe)?
    Merci pour ton aide 

    • @Kati je te conseille de les envoyer quoi qu’il en soit ensemble dans la même enveloppe et de parler l’un de l’autre dans vos lettres de motivation. Quand à se déclarer conjoints de fait cela dépend si vous pouvez le prouver ou non. 😉

  • Coucou
    Moi je suis partie en PVT en 2007. A cette époque la y avais pas trop de monde qui partais et les cotas étais plus élevé. Je n ai pas trouvée les démarches si complique que ca. Le Canada c étais un rêve d enfant. Puis tout PVT ont une fin. Je prend mon avion pour rentre en France et le lendemain je part a immigration Québec pour lancer la procédure de résidence permanente. La les démarches sont bien plus compliquée et bien plus longue que le PVT. Une fois le demande envoyé et ayant eu l acceptation du Québec je part faire le PVT en Australie très beaux pays aussi. Puis je doit écourter mon séjour pour aller chercher ma résidence permanente a l ambassade du Canada. Ca va faire bientôt 3 ans que je suis revenue et je ne regrette rien. 

  • Perso, j’ai eu l’occasion de faire le PVT Australie, le PVT Canada et le PVT Japon et j’avoue que celui du Canada restera de très loin mon favoris. Rien à redire dessus, le pays est magnifique, les opportunités de boulots sont énormes et la qualité de vie est trop bien ^^

  • Hello !
    J’ai découvert ton blog hier, j’aime beaucoup. Il tombe à pic car j’envisage de partir au Canada poursuivre mes études d’ostéopathe.
    Je me renseigne aussi sur le PVT. Je voulais savoir, comment sait on quand l’ouverture des inscriptions va tomber ? Je m’explique, car j’ai bien compris que l’ambassade du Canada prévenait de 24 à 72 h à l’avance de l’ouverture des inscriptions, mais apparemment certaines années passées c’était à l’automne, et là, c’est au mois de mars. J’en perds mon latin moi ^^
     
    merci !!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...