Salif Keita, Pep’s et Tom Frager en concert au Brive Plage Festiv’All 2010

Je vous en parlais lors de mon précédent article sur le Brive Plage Festiv’all 2010, les événements majeurs de ce week-end d’ouverture à Brive-la-Gaillarde étaient les concerts de Salif Keita, Pep’s et Tom Frager. En tant que VIP placée au premier rang juste devant la scène, j’étais à même de prendre plein plein plein de photos!

Et cerise sur le gâteau j’ai eu l’honneur de participer aux conférences de presse de Pep’s et Tom Frager, l’occasion d’approcher de près ces deux personnages. Avant ce week-end, je ne connaissais pas vraiment ces deux artistes et encore moins leur parcours et cela a donc été pour moi l’occasion de découvrir leurs personnalités.

Et ce qui m’a frappé de prime abord, c’est leur simplicité! Sincèrement, ni l’un ni l’autre ne sont de ce type d’artiste qui “prend le melon” comme on dirait… On sent que sous leur rythme de vie effréné, ils restent des gars normaux et surtout très accessibles car ils se sont très gentillement prêtés au jeu des questions/réponses des journalistes.

[imagebrowser id=4]

De ce dialogue ouvert, j’ai retenu des parcours à la fois similaires et pourtant différents… Un des points communs de ces deux garçons est notamment d’avoir sorti plusieurs albums sans obtenir de reconnaissance immédiate, avant d’exploser au travers d’un tube qui se révéla être Liberta pour Pep’s et Lady Melody pour Tom Frager. De ces années de galère musicale, on sent que ces artistes ont gardé une certaine humilité.

Deuxième point commun, le fait que plus qu’un artiste, c’est un groupe musical qui entoure chacun d’eux. Si Pep’s est le surnom de Florian Peppuy, c’est aussi et avant tout le nom du groupe formé avec ses musiciens amis d’enfance. De même Tom Frager fait partie du groupe Gwayav’ avec ses amis musiciens et surfeurs.

[imagebrowser id=3]

Des gars simples et humbles, voilà le ressenti que j’ai eu de ces conférences. On sent vraiment qu’ils ont conscience de la chance qu’ils ont de faire ce qu’ils font. Tom Frager m’a d’ailleurs très agréablement surpris par sa réponse à la question “Quelle serait votre vie rêvée?”. Sa réponse en dit long : “J’ai déjà une vie rêvée, je ne désire rien d’autre…”. Plein de bon sens dans cette jolie tête blonde! 😉

D’ailleurs, petit anecdote Tom nous a d’ailleurs confié que certaines personnes lui avaient déjà demandé qui était cette fameuse “Lady”, certains allant même jusqu’à penser que c’était son chien qu’on voit dans le clip (alors qu’il ne s’agit que de la musique qu’il chérit). D’ailleurs il nous a aussi confirmé que c’était lui même qui surfait dans le clip de Lady Melody car avant de faire carrière dans la musique il faisait partie de l’équipe de France de surf et a été dix fois champion de surf en Guadeloupe.

[imagebrowser id=2]

En tout, ce qui est sûr c’est que j’ai adoré découvrir ces artistes. Sincèrement, même si je ne connaissais pas Pep’s et Tom Frager avant ce week-end, je vais désormais suivre leur actualité car j’ai énormément aimé leurs concerts! Ça se voyait qu’ils se donnaient réellement à fond! Il n’y a qu’à voir le sourire qu’ils arboraient en chantant! C’était un réel plaisir de les voir et de les entendre chanter.

Après en allant traîner mes pattes sur “l’Internet mondial” pour découvrir plus en avant leur discographie et réécouter les morceaux que j’avais entendus en concert, j’avoue que j’ai plus particulièrement flashé sur la musique de Tom Frager. Entre pop, rock, reggae, ska et jazz manouche, c’était très différent de que j’avais déjà pu entendre comme type de musique.

Non vraiment gros coup de coeur, notamment pour la bien connue Lady Melody mais aussi pour Give Me That Love, Alice et Gwadinina (chantée en partie en créole!). Et même si je suis réellement fan de musique celtique à la base, là j’aime… euh j’adore! Une semaine que j’écoute l’album en boucle en fait… Mince je suis en train de devenir fan? 😉

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Peps ou le myspace de Tom Frager (ba voui il a pas l’air d’avoir encore de site) pour en apprendre un peu plus. 😀 Pour consulter mes photos en grand format sur Flickr:

– Salif Keita en concert à Brive Plage 2010
– Pep’s en concert à Brive Plage 2010
– Tom Frager en concert à Brive Plage 2010

Voyage de presse sponsorisé par Adrider

« »
  • Non pas en vacances 😉
    Sympa cet accès au premier rang, Pep’s moi je connaissais, j’aime bien.
    Bises

  • […] 100% gaillarde lance son tour du Monde ! Brive la Gaillarde vous vous en souvenez? C’était tout mon été… ou presque! Et le contact était tellement bien passé avec l’équipe de […]

  • […] y ayant été âgée de seulement 4 ans, mais mon petit bout de Guadeloupe à moi, c’est Tom Frager. Souvenez vous, je l’avais découvert et rencontré à l’occasion du Brive Plage […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...