La noix de coco… dans tous ses états!

Février s’approche à grands pas. Et avec lui les galettes des rois (ah nan en fait ça c’était y a 15 jours ^^) les crêpes de la chandeleur ! Holà jeune dame, STOP là ! Parce que je sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi là c’est à peine si mon estomac commence à se remettre de ses excès des fêtes de fin d’année

Enfin on s’entend que cette année, il n’y a pas eu de marathon de fromages, mais n’empêche que j’ai comme envie d’être plus raisonnable question alimentation. Non pas comme une bonne résolution qui va tenir 3 semaines à tout casser (comme celle de ne pas oublier de sortir mes affaires de sport de mon sac le soir #ArmeBactériologiqueBonjour)

Mais plutôt comme une promesse à moi même de faire ce qu’il faut pour me sentir bien, tout en restant gourmande (si possible sans ruiner tous mes efforts de crossfit, vous suivez right ?). Et ça vaut aussi pour l’alcool autant que la bouffe. Car s’il y a bien une chose qui n’a pas changé, c’est que je me prive pas de chocolat pour boire comme un trou derrière…

Rappelez vous, on en avait déjà parlé l’année dernière, Février c’est le mois du Défi 28 Jours. Je ne vais pas vous refaire le topo, 28 jours sans boire d’alcool, c’est à la portée de tous, et surtout là c’est pour une bonne cause ! (aka soutenir la Fondation Jean Lapointe à sensibiliser aux dangers de la dépendance près de 50 000 jeunes entre 12 et 14 ans). 

01_smoothie-pina-colada_ananas-lait-et-eau-de-coco

02_smoothie-pina-colada_ananas-lait-et-eau-de-coco

03_smoothie-pina-colada_ananas-lait-et-eau-de-coco

Honnêtement, ça fait déjà 22 jours depuis mon dernier verre d’alcool (quoi, c’était le nouvel an quand même ^^) et pendant mes 6 mois de voyage, j’ai du boire 4 fois des boissons alcoolisées donc le sacrifice pour moi n’est pas horrible. Mais c’est une question de choix, et il ne tient qu’à vous de faire le même ? Vous voulez mes raisons ?

Économiser un sacré budget (l’application du défi 28 jours vous permet d’ailleurs de calculer l’économie) (d’ailleurs vous saviez que la Distillerie à Montréal fait aussi de très bons cocktails sans alcool ? 2 fois moins cher, je dis ça, je dis rien :P), ne pas boire de calories vides, toujours être en contrôle de ce qui m’arrive en voyage !

Ajoutons aussi (je ne sais pas si c’est la vieillesse qui me gagne déjà) la volonté d’éviter les lendemains difficiles dont on récupère moins bien qu’il y a quelques années… Bref, d’être en en forme et à 100% de mon maximum. Et pour garder la pêche, rien de mieux qu’une bonne potion magique ! (non, vous l’aurez compris, on ne parle pas de mojito là ^^)

J’avais à la base envie de vous montrer qu’on peut se régaler d’un bon cocktail sans alcool, et puis je me suis dis que j’allais vous faire toute une déclinaison autour de la saveur “Piña Colada”, aka noix de coco et ananas ! Et on commence avec un bon smoothie super vitaminé ! Pour la recette, c’est tout simple :

– 1 tasse d’ananas frais en morceaux
– 1 banane
– ½ tasse de lait de coco
– ½ tasse d’eau de coco
– 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Le plus laborieux en somme, c’est de couper l’ananas ! (bon courage ^^) Après ça, il suffit de tout mélanger au blender et éventuellement de garder quelques morceaux d’ananas et un peu de noix de coco râpée pour ajouter au dernier moment sur le dessus, et le tour est joué ! Un smoothie velouté et gourmand, qui ferait presque de l’ombre à mes mojitos.^^

04_barre-pina-colada_ananas-huile-et-farine-de-coco

05_barre-pina-colada_ananas-huile-et-farine-de-coco

06_barre-pina-colada_ananas-huile-et-farine-de-coco

Et tant qu’à pousser la déclinaison, j’ai décidé de réaliser également des barres ananas / coco ! Sans gluten, sans produits laitiers, que demander de mieux ? Une préparation super simple peut-être ? Et bien c’est le cas. Mélangez les ingrédients suivants de manière à former une boule de pâte puis étalez là au fond d’un moule.

– ¾ de tasse de farine d’amandes
– 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
– 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
– 1 cuillère à soupe d’huile de coco
– 1 pincée de sel

Ensuite, on utilise à nouveau le blender pour mélanger tout le reste (sauf la ½ tasse de noix de coco qu’on gardera pour rajouter sur le dessus) et verser ça sur la pâte précédemment mise dans le moule. 20 minutes au four à 350°F / 180°C et il ne vous restera plus qu’à attendre que le tout refroidisse pour couper de délicieuses barres !

– 1 tasse d’ananas frais en morceaux
– 1 + ½ tasse de noix de coco râpée 

– ½ tasse de farine de coco
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
– 2 œufs

Pour ceux qui se demanderaient d’ailleurs où trouver tous ces produits bizarres à base de coco, voici quelques bonne adresses à Montréal et pour les français sachez que vous pourrez trouver eau de coco / lait de coco / huile de coco / farine de coco et autres produits naturels sur la boutique en ligne de produits de santé bio et cosmétiques nu3.fr.

« »
  • J’aime beaucoup la noix de coco alors toutes tes recettes me font envie ! Merci 🙂

    • @Céline pareil, je suis une grande fan de la noix de coco !

  • Hum ça a l’air bon tout ça dis donc ! 🙂

    • @MamzelDree ça n’a pas que l’air 😉

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...