La première barre de fruits au fromage!

Les barres SoyJoy, tu n’as pas pu passer à côté, tout le monde en parle ces derniers temps… Alors bien sûr, en grande fan de barres aux céréales j’ai voulu regarder de près ces petites nouveautés… et j’ai bien rigolé!;-)

Parce que ok, d’un côté elles ont l’air sympas ces petites barres, on te promet 40% de fruits, de la farine de soja non OGM, bla bla bla sans colorant ni conservateur. Ah ah, oui sauf que si tu creuses, tu te rends compte que ta barre qui est sensée est “goût myrtille” ne contient que 3,4% de myrtilles…

Et si tu pousses encore un peu, tu vois la petite inscription “huiles végétales”… tu sais ce que ça veut dire? Et bien saches qu’en général, lorsque le type d’huile n’est pas précisé dans la liste des ingrédients, il y a tout lieu de croire qu’il s’agit d’huile de palme

Ça s’appelle du “mensonge par omission”! Soit dit en passant, c’est peut être la présence dans la composition de fromage qui me paraît le plus incongru! Parce que là, j’aimerais bien qu’on me justifie la présence de fromage dans une barre sucrée

Et ah oui, j’oubliais, t’as le droit de payer ce petit bijou à un prix compris entre 1,80 et 2,50 euros… euh ouais, mais à ce prix là je préfère les faire moi même mes barres! Au moins, je sais ce que je met dedans… ^^

J’ai oublié de parler du fait que ces petites barres Soyjoy arrivent chez vous en bateau depuis le Japon? Et que pour se donner bonne conscience, SoyJoy a mis en place un programme de compensation carbone?

Un peu facile, je trouve… En plus elles sont même pas bonnes et franchement, t’as beau en engloutir 3, t’as toujours faim après… donc je continuerai à fabriquer mes barres de céréales maison moi! 😉

J’ai les moyens de payer, alors peu importe si je gaspille…
…et si on réfléchissait autrement?

J’suis pas convaincue moi… et toi?

Faîtes vos barres de céréales maison!
Soyjoy

« »
  • eurk, de bon matin comme ça, ça me file la gerboulade 🙂

    • @Marie / GdS la “gerboulade” joli mot! Aller, on va se consoler en se disant que les anglais adoreraient sûrement vu ce qu’ils mangent au petit dej…

  • Je ne connaissais pas cette marque mais je ne suis pas convaincue non plus après ton article…

  • Je suis pas convaincue non plus…
    Des bisous

  • L’histoire du fromage dans une barre de céréale ne me convainc vraiment pas d’y gouter! :$

  • Personnellement après en avoir goûtée une… je l’ai refilée à mon hamster pour qu’il la finisse. c’est immonde niveau gout !

    • @nivrae Quoi? Tu as osé faire subir ça à ton pauvre hamster? 😉

  • Oula ça donne pas envie ces barres…
    Par contre ta recette de barres de céréales maison je dis pas 😀
    Tu partages ? stp stp stp :p

  • Bonjour The Green Geekette,
    Merci pour votre article sur SoyJoy. Toutefois en tant que membre de l’équipe de communication pour la marque SoyJoy, je souhaiterais vous apporter quelques précisions :

    – Nous indiquons en effet 40% de fruits dans nos barres, puisqu’il s’agit d’un mélange de la myrtille (par exemple) et du raisin. En effet, nous utilisons principalement du raisin / pâte de raisin pour la raison suivante : il est très compliqué de faire une barre avec de la farine de soja (vs. blé) en raison de la présence importante de protéine et de fibre. La pâte de raisin permet d’apporter un moelleux constant sur toutes les recettes.
    – Concernant notre engagement environnemental, afin de rester cohérent avec la logique de développement durable propre à notre ingrédient principal ‘le soja’ (qui affiche un bilan environnement unique), et dans la continuité de la démarche actuelle de notre site de production au Japon ( usine Itano factory: 0 émission carbone), nous avons opté pour un transport par bateau moins polluant vs. avion et avons mis en place un programme de compensation carbone. Pour la petite anecdote, le trajet en bateau Japon>Marseille (17075km) dégage autant de CO2 qu’un voyage moyen en camion (Paris > Strasbourg: 498km en camion)
    – Concernant la présence de fromage dans nos barres : Soyjoy est un produit typiquement japonais – formulé en fonction des goûts japonais. Les japonais perçoivent un 5ème saveur appelée ‘umami’
    Le fromage présent dans les produits SJ est exhausteur de goût sur ce sens que nous n’avons justement pas en tant qu’occidentaux.
    Nous avons choisi de respecter de la formule d’origine car l’esprit de SJ est également de faire connaître un goût différent et non formulé spécifiquement pour les européens.
    – Concernant votre craintes sur les huiles végétales, rassurez-vous, Soyjoy n’utilise pas d’huile de palme – mais du beurre – ingrédient noble par excellence.
    Nous sommes déçus que vous n’ayez pas apprécié le produit. Nombreux sont ceux qui l’ont pourtant déjà adopté. (http://www.facebook.com/soyjoyfrance)

    C’est un produit effectivement inattendu. Nous pouvons donc si vous le souhaitez, vous faire parvenir d’autres parfums. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
    L’équipe Soyjoy

    • @Guillaume Merci pour votre réponse, vous avez au moins le mérite de réagir vite!

      – Je comprend votre problématique concernant la pâte de raisin par rapport à la farine de soja, il n’en reste pas moins que de mon point de vue, il est extremement decevant de n’avoir que 3% du fruit qui est mis en avant… Ce n’est pas illégal, mais c’est trompeur…
      – Concernant la présence de fromage, j’aurais au moins appris une chose! Mais dans ce cas là je trouve que vous devriez justement communiquer dessus… ça sort de l’ordinaire!
      – Pour les huiles végétales je suis rassurée que ça ne soit pas de l’huile de palme mais dans ce cas là pourquoi ne pas le marquer? Car nous sommes de plus en plus nombreux à traquer les huiles végétales non précisées dans le doute, alors si vous n’avez rien à vous reprocher, marquez le clairement que c’est du simple beurre! 😉
      – Concernant le goût, c’est une affaire de goût personnel et cela n’engage que moi, étant vrai que je ne trouve pas les barres SoyJoy vraiment délicieuses ni rassasiantes…

      Merci pour votre réactivité et vos réponses.

  • (Depuis quand le beurre c’est une huile végétale?)
    Non parce que moi j’en ai reçu, mais je les ai même pas goûtées, en ayant vu ça. Je boycotte radicalement tous les produits industriels qui contiennent de l’huile de palme, donc j’applique la même règle à tous ceux qui mentionnent “huiles végétales”.
    Oui, c’est un peu extrême, mais j’ai envie de voir les mentalités changer.

    • @Camille Parfois il faut être un peu hargneux pour faire changer les mentalités… 😉

  • JE suis pas trop tentée par ce produit !!!

  • Comme tout dans ce bas monde (l’affaire DSK ne me démentira pas) il est très difficile de se faire une opinion, surtout lorsque chacun semble avoir de bon arguments. Finalement je crois que le prix me dérange. A ce prix là, en ce moment j’achète 1 kg de pêches.

  • Pour ne PAS mourir idiote me faire MA propre opinion, j’ai testé…
    C’est…étonnant! Mais étonnement bon!! C’est exotique, il faut s’y faire, il faut être ouvert.
    Je trouve ça bien qu’on ait la chance de goûter un produit importé du Japon, de creuser un peu plus cette culture. Parce que OUI, ça fait partie de la culture.
    Ne soyez pas obtus, faites-vous votre propre opinion, ça ne vous intrigue pas??
    (Je n’ai goûté qu’un parfum en revanche (fraise), j’ai reçu ma barre en m’inscrivant sur leur mur facebook, quulqu’un sait où trouver les autres??)
     

  • Il faudrait vraiment qu’on fasse tous une formation “lire une étiquette” je trouve ça juste passionnant et, évidement, je tente de le faire un max… mais c’est pas toujours évident de déchiffrer le jargon et de savoir ” where is the poo”… Et ce autant pour l’alimentaire que pour les produits de beauté etc! Je me suis déjà fait avoir avec le mixa bio… Soy Joy, je voulais goûter … tu m’as un peu guérie là ^^

    • @Norethrud Eh oui, pas toujours évident de décrypter ce qu’on fabriqué nos grands industriels…

  • euh… J’aime bien le fromage, mais pas dans les barres lol

  • Ben ça alors! J’apprends à 60 piges passées que le beurre est une huile végétale! (y’a bien marqué “huile végétale” sur le paquet Soyjoy). On m’a toujours dit que le beurre était fabriqué avec le lait de la vache: m’aurait-on menti!!!
    Et pis si Soyjoy est un produit typiquement japonais, formulé pour les goûts japonais, pourquoi on essaie de faire avaler ça aux Occidentaux? Ah oui, pour l’ouverture vers une autre culture!
    Et demain si on fabrique des barres de crottes de mouches avec de la bave de crapaud, pourquoi ne pas essayer!
    Ben comme Eric, j’opte pour 1 kg de pêches (même en bio, ça ne sera pas plus cher que toutes ces belles innovations!)

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...