Le sport, ma drogue.

[EDIT] La gagnante du concours est Justine! Merci à tous pour vos participations.

Je crois que j’ai toujours été une fille assez raisonnable, je n’ai jamais fumé, jamais pris de drogue ou autre substance illicite… Bref, même si je dois confesser que par contre je ne dis généralement pas non à un petit mojito, ni à un carré de chocolat, la dépendance c’est pas pantoute mon truc. Enfin, ça l’était pas jusqu’à il y a encore quelques mois…

high-intensity-interval-training-challenge

Car il y a maintenant un an, comme Obélix je suis tombée dans la marmite, la marmite du sport. Cela dit j’ai toujours été sportive, avec entre autre des années de natation au compteur. Mais là, c’est différent, le sport j’y suis vraiment mais alors vraiment devenue accro. Du genre que si y a un jour où je fais pas de sport, c’est simple je vais me sentir mal.

Moi droguée? Ouais un peu en fait. Et même si j’ai conscience que parfois je fais un peu peur à faire du sport tous les jours (enfin 5 fois par semaine, les jours ouvrés quoi, on s’entend que la fin de semaine c’est “repos du guerrier” lol), ben j’ai parfois du mal à mettre la pédale douce et à savoir quand m’arrêter! (en fait c’est simple, j’arrête jamais ^^)

Sauf que quand je fais du sport, j’en fais pas à moitié, j’ai besoin que ça soit intense, j’ai besoin d’être crevée, littéralement lessivée à la fin de ma séance d’entraînement. Le yoga par exemple, très peu pour moi, je m’y fais c**** comme un rat mort. Nan moi j’aime ça sauter dans tous les sens, en baver, suer, dépenser de l’énergie quoi. (oui je suis folle…)

high-intensity-interval-training-motivation

Et ça, ça s’appelle de l’entraînement à haute intensité. Courir pendant 45 minutes à la même intensité sur un tapis roulant pour être dans sa soit disant “zone cible pour brûler les graisses” très peu pour moi, je trouve ça plate au possible! Par contre le HIIT (= High-Intensity Interval Training) ça me fait carrément capoter!

Le HIIT c’est simple, ça a tout bon. Ça fait presque spot TV tellement ça vend du rêve car ce type d’entraînement ne vous promet rien de moins que d’avoir en 10 min le même effet voir mieux sur votre corps qu’une longue et interminable séance de cardio. Par contre, je vous préviens pour ça, il va falloir en chier, et pas qu’un peu.

Le mode de fonctionnement est simple : une séance de 15 à 30 minutes maximum d’exercices en aérobie, composée de très courtes périodes d’effort intense alternées de périodes de récupération, avec généralement un ratio entre les temps de repos et d’effort de 2 pour 1.

high-intensity-interval-training-push-yourself

Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de tester plus précisément un protocole particulier du HIIT : le Tabata. Késako? Et bien ni plus ni moins que 8 rounds composés de 20 secondes d’effort intense / 10 secondes de repos. si on fait bien le calcul, ça fait attention 8 x 30 secondes = seulement 4 minutes!

En théorie, avec un petit échauffement et un retour au calme après, 10 minutes par jour peuvent être suffisantes. Sauf que chez Sportera chez qui j’ai testé le concept de Tabata en cours de groupe, ça rigole pas, cest pas moins de 4 fois qu’on fait le circuit, soit d’un côté “seulement” 16 minutes mais croyez moi, ça décrasse!

Au programme, autant des exercices plutôt muscu (pompes, abdos, squats…) que plutôt cardio (course, corde à sauter, burpees…) et même ce que j’ai trouvé assez le fun : des exercices à pratiquer à 2! (encore désolé Elodie de t’avoir un peu maltraitée d’ailleurs :P) Résultat : de 450 à 650 calories brûlées en 45 minutes, pas pire!

high-intensity-interval-training-start-to-be-great

Bref, j’adhère complètement au concept mais en même temps j’étais déjà vendue d’avance (Camille aussi je pense ^^) et la bonne nouvelle c’est que ce type de pratique se répand de plus en plus. En effet, j’avais déjà pratiqué le Tabata dans mes cours de bootcamp et il y en a aussi pendant mes cours de crossfit mais ça je vous en reparlerai!

Et pour les petits curieux je vous propose de gagner 1 séance pour 2 personnes pour découvrir le Tabata chez Sportera à Montréal (métro Saint-Laurent). Pour participer laissez juste un petit commentaire ex m’expliquant ce que vous faîtes comme sport actuellement et pourquoi vous aimeriez tester le Tabata!

En attendant je vous laisse sur cette vidéo qui vous donnera un bon aperçu de cette séance de torture! PS : je suis un peu absente ces derniers temps et j’ai laissé pas mal de choses en plan y compris les concours mais on va dire que j’ai une petite baisse de motivation pour le blog au profit du sport, et surtout besoin de me changer les idées, me vider la tête!

Et toi, c’est quoi ton sport?

« »
  • Ça a l’air de la MEGA torture lol !!! J’espère dire un jour comme toi “le sport, ma drogue” ! 🙂

    • @Laurène (Laulinea) j’avoue c’est un peu de la torture oui! Mais je suis sûre qu’un jour tu pourrais en dire autant, la preuve c’est que il y a pas si longtemps je n’étais pas accro à ce point là!

  • Ca a l’air vraiment top comme activité !! Ca me fait penser un peu à la gym suédoise, mais en plus intensif. Tu sais si ça existe en France ?

    • @Elodie de mon point de vue, c’est vraiment bien plus intense que la gym suédoise, car les intervalles de travail sont plus courts, mais sinon je ne sais pas si le concept existe encore en France, peut-être dans certaines salles de sport?

  • ya des Yoga plus dynamiques que d’autres ! moi aussi j’avais peur de m’ennuyer mais finalement ça me détend… 
    et sinon le Tabata en plus d’avoir un nom rigolo a l’air vraiment chouette !

    • @Marie oui le Tabata c’est vraiment chouette, je suis sûre que tu aimerais! Quand au Yoga, peut-être que je n’ai pas encore testé un type qui pourrait me plaire, qui sait?

  • je te comprends! ici aussi 5 séances par semaines dont une de footing à l’extérieur. le cross fit c’est de la bombe!!

    • @working mum eh ba, grande sportive toi aussi à ce que je vois, keep going! =D

  • Tu me prévois un p’tit programme d’entraînement pour bientôt ? 🙂

    • @Marine mais oui miss, tu vas voir tu vas pas pouvoir souffler avec moi!

  • Bonjour,
    Bravo pour cette nouvelle drogue dont je ne saurai me passer non plus… Si tu aimes relever les challenges et aller au bout de tes limites, je te conseille le Crossfit. En plus d’être à haute intensité, cette discipline va puiser sa force un peu partout (gym, haltérophilie, athlétisme). Promis, tu ne pourras pas en décrocher…
    A bientôt !

    • @Sabrina de zekitchounette je viens de commencer le crossfit il y a 2 semaines et je capote à fond, vraiment j’adhère grave, je crois que j’ai enfin trouvé une discipline où je peux me donner à fond!

  • Mais noooon ! J’ai pas tant eu de courbatures donc ça veut dire que tu m’as pas assez poussée 😉

    • @LaNe tu veux y retourner pour que je te pousses vraiment ah ah? Même si je sais que ta colloc s’en chargera très bien. 😉

  • Ouhai, alors moi je dis que tu as failli me tuer avec ton truc japonais là!
    Aller jusqu’à Montréal pour pratiquer un entrainement intensif d’origine japonaise, il fallait le faire quand même :p
    Mais bon comme tu as survécu à une séance de yoga pour mes beaux yeux, je vais dire qu’on est quitte 😉
    Grosses bises miss.

    • @MelleBonPLan et toi aussi tu as survécu au Tabata, comme quoi! Et pour tes beaux yeux, je serais toujours prête à faire à nouveau du yoga ma belle! 🙂

  • Forcément je participe ! 😉
    Les initiations au Tabata ont débuté au gym et au crossfit, mais je veux tester ça en live (et ne pas ter remercier pour les courbatures !).

    Et tu fais bien de prendre du temps pour toi, te stresses pas pour le blog, on sera toujours là pour te lire !

    • @Justine ah ah, tu n’as pas besoin de moi pour avoir de bonnes courbatures je crois. 😛

  • Coucou,
    Je suis un peu comme toi, addict au sport ! Lorsque je n’en fais pas pendant une semaine, je me sens… flasque ! C’est tellement important pour notre organisme et notre mental, comment ferait-on sans ? 😉
     
    Bisous

    • @Geekette exactement, je me sens toute molle quand je ne me bouge pas!

  • Bonjour Green Geekette,
    Je souhaiterais participer au petit jeu 🙂 En ce moment je fais de la zumba mais je trouve que ça décrasse pas assez et j’aimerais beaucoup tester le tabata!
    Bon courage pour ta baisse de régime blogesque, ça arrive souvent malheureusement mais on continue quand même à venir ici 😉

    • @Cindy (CetO_Montréal) j’ai testé une fois la zumba sans trop accrocher car ça ne bougeait pas assez à mon goût!

  • […] ne l’intoxique pas plus de ce côté là (ni la nature d’ailleurs), le tout combiné à une hygiène sportive assez intense, j’ai enfin l’impression de contrôler et non de subir mon […]

  • Je me suis mise au sport il y a quelques mois. A la base, c’était pour deux raisons : 
    – Soucis d’anxiété auxquels je voulais remédier sans médication
    – (gros) soucis de poids auquel je veux remédier sans chirurgie xD
    J’ai du me forcer un peu. Parce que je ne suis pas du tout sportive à la base, avec un train de vie sédentaire. Et puis faire du sport quand on fait mon poids… vous direz ce que vous voudrez, c’est plus difficile que quand on pèse 50kg.
    Et j’ai fini par constater les mêmes effets que ceux que tu décris : on devient accro et on arrive plus à s’arrêter. Outre les effets bénéfiques sur le corps, il y a des effets bénéfiques dans la tête. Non seulement j’ai grandement amélioré mon moral (l’anxiété, c’est presque de l’histoire ancienne), mais en plus, ma confiance en moi très déficiente a pris un bon coup de pied aux miches ! Sur le coup on en chie, mais quand on a fini on a l’impression d’être le maître du monde ! J’ai du ralentir le rythme à cause de la reprise du travail, mais je sort d’un congé de 4 semaines où j’en était rendue à presque une heure par jour (ouvrés aussi hein) de cardio + aérobie (pas de HIIT, faut pas déconner, vu mon poids et mon niveau faut pas trop en demander) et mon mari était inquiet de me voir en faire autant, alors que j’ai passé presque 25 ans à ne jamais faire de sport…

    • @Skyforged le plus important c’est d’y aller doucement et d’écouter son corps pour progresser petit à petit, bon courage!

  • Me mettre au sport et reprendre le contrôle de mon corps… Voila ce que je vise pour 2014 !
    Cet article, et commentaires ! ca motive !!!

    • @Bleue Zinc je te souhaite bon courage pour tes objectifs alors! 🙂

  • […] vous, j’avais déjà pu tester le concept du Tabata chez Sportera (mais au chaud en intérieur ^^) et moi même j’avais l’habitude de parfois terminer […]

  • C’est génial ça fait quelques semaines que j’ai découvert mais j’ai pas encore  encore eu la chance de pouvoir tester.
    Puis sinon concernant ta dépendance je trouve que c’est peut être la meilleure des dépendance !
    Moi je commence petit à petit à devenir accro et ça me fait pas peur ^^
    Bonne suite !

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...