5 façons de se rafraîchir à Montréal cet été!

Cet article était dans les tablettes depuis 2 semaines mas un petit contre temps (vous savez lequel si vous me suivez sur les réseaux sociaux…) m’a empêché de terminer ma série de tests. Alors on va se contenter de la petite sélection d’activités nautiques à Montréal que j’aurais eu le temps de faire jusqu’à présent! 😉

01_sport-aquatique-montreal

1 – Le kayak

Prenez une fin de semaine de 3 jours au temps incertain et une gang de potes qui n’a pourtant pas envie de se rester enfermée. Que faire comme activité nautique à proximité de Montréal pour rentrer rapidement si le temps venait à se gâter? Direction le parc national des ïles de Boucherville!

Moyennant les 6,50 $ de frais d’autorisation d’accès au parc, vous aurez accès comme tous les parcs nationaux canadiens et vous pourrez accéder au centre nautique pour louer kayaks, canoë et rabaska! Mon choix s’est porté sur le kayak double (20$ l’heure / 40$ les 4 heures) et c’était partie pour une petite balade sur les canaux. 😉

3 de mes amis avaient opté pour le canoë (15$ l’heure / 30$ les 4 heures) et j’ai eu l’impression qu’ils ramaient un peu plus ah ah! En plus il y a de quoi pic-niquer à proximité donc c’est parfait. Seul bémol, les jeunes riches et leurs yachts de luxe sur le canal principal, fuyez les au profit des petits canaux! (plus bucoliques lol ^^)

02_sport-aquatique-montreal

2 – Le Stand Up Paddle

Dans le cadre des événements MEC dont je vous avais parlé, j’ai pu testé un cours de Stand Up Paddle pour seulement 10$. Le surf vous connaissez? Le Paddle Board vous connaissez? Moi j’en faisais quand je faisais du sauvetage nautique. Et bien là, c’est un mix entre les 2 avec une planche de type planche de surf sur laquelle on se tient debout!

Ajoutez à cela une longue pagaye et voilà. 😉 Si l’équilibre est plutôt simple à gérer tant que vous restez au milieu de la planche, ça se complique un peu lorsqu’on essaye de bouger à l’arrière pour faire pivoter! Et pareil lorsque le moniteur vous demande à la fin de la séance de faire des push-up ou de tenir une pose de yoga, ça devient comique!

J’ai vraiment beaucoup aimé, ce n’était qu’une initiation mais pour se déplacer en vacances au bord de l’eau ça doit être tip top. En plus, je me débrouille vraiment pas trop mal je suis tombée à l’eau juste une fois! Merci la musculation qui m’a permis d’avoir des jambes musclées. Non, vraiment j’ai hâte d’en refaire bientôt!

03_sport-aquatique-montreal

3 – Le Bateau Dragon

J’ai eu envie de tester un sport d’ici cette année, je me suis dit après tout qu’il fallait bien profiter d’être au Canada pour faire quelque chose que je ne ferais pas en France! J’avais déjà fait de l’aviron, mais le Bateau Dragon est différent car on ne pagaye que d’un côté. Imaginez une sorte de pirogue avec 20 pagayeurs, un batteur et un barreur.

Je n’ai participé qu’à une seule session (j’aurais bien renchaîné pour une seconde mais le sort en a décidé autrement) mais j’ai réellement capoté à mort! Je ne suis pas très sports d’équipe à la base (disons le carrément je suis du genre individuelle ^^) mais là l’énergie qui se dégage du fait de pagayer ensemble, c’est juste indescriptible.

Le clou aura été la compétition du Montreal Challenge où nous avons concouru sur 3 x 500 m et sur 2 km. Je vais être honnête on a terminé derniers à chaque fois (en même temps on était une équipe mixte débutante avec un seul gars ^^) mais oh boy, c’était tellement amusant surtout le 2 km qui est en fait une course de 15 bateaux!

Départ donné toutes les 10 secondes, “Ready ready” & “Attention please”… Wouah, intense. 2km je sais pas si vous vous rendez compte mais ça veut dire pagayer plus de 10 minutes (presque 12 minutes dans notre cas), se faire dépasser, on l’avait jamais fait et je pensais pas en être capable mais une fois au cœur de l’action

04_sport-aquatique-montreal

4 – Le Parc Aquatique

Par temps de canicule, quoi de mieux qu’une bonne journée au parc aquatique entre amis pour se rafraîchir tout en s’amusant? Nous avons jeté notre dévolu sur le Parc Calypso, en Ontario, situé à 1h30 de route de Montréal. Pour 39$ par personne, vous avez accès à toutes les attractions du parc pour la journée, et croyez moi y en a pour tous les goûts!

Si nous avons personnellement dû truster la piscine à vagues la moitié du temps (tels des gamins), on a aussi adoré la rivière de bouées ou les différents toboggans (pfiou celui de la trappe est juste dément, mais ça retourne l’estomac!). De grandes pelouses pour pic-niquer, quoi demander de plus pour passer la journée entre amis?

05_sport-aquatique-montreal

5 – La détente (au bord de l’eau)

Parce que c’est si simple de juste se poser au bord de l’eau, avec un peu de crème solaire et les orteils plongés dans l’eau pour se rafraîchir et éviter la sensation de jambes lourdes… A Montréal ce ne sont pas les spots qui manquent pour se mettre au frais à l’ombre avec tous les parcs et piscines…

… ou même à la plage de l’île Notre Dame, au Quai de l’Horloge ou à la piscine du Parc Jean Drapeau. Un peu de soleil pour recharger les batteries (avec une protection adéquate toujours hein!) (et écolo si possible, pensez aux crèmes solaires minérales), de l’eau pour s’hydrater, il suffit juste de relaxer! 😉

equipement-sport-nautique

Et pour profiter au maximum de vos activités nautiques, n’hésitez pas à investir. La base : un bon maillot de bain (une pièce ou bikini c’est à vous de voir!) et une paire de gougounes! Et si vous voulez ne pas avoir froid, optez pour un chandail en lycra qui vous gardera au chaud lorsque vous serez totalement trempés du kayak par exemple!

Et si comme moi vous aimez bien vous la jouer surfeuse, n’oubliez pas le petit boardshort qui va bien! Moi en attendant, je vais me mettre à l’ombre des cocotiers…

Et toi quelles sont tes activités estivales
pour te rafraîchir?

« »
  • le stand up paddle <3

    • @Marie je confirme! Totalement tombée en amour, je rêve d’en faire à nouveau!

  • […] s’arrête, mais ici peut importe le temps dehors, la vie continue. Autant l’été où la canicule n’arrête pas les dizaines d’événements gratuits aux quatre coins de la ville (comme […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...