Je sucre mais je ne suis pas du sucre… qui suis-je?

“Ni calories, ni caries” : telle est la promesse de la Stévia. Doté d’un pouvoir édulcorant nettement plus élevé que celui du sucre raffiné (100 à 300 fois sous forme de en poudre, 10 à 15 fois sous forme de feuilles séchées), la Stévia est un édulcorant naturel qui permet de sucrer sans recours aux édulcorants chimiques.

Alors on est bien d’accord, ce qui paraît le plus simple pour éviter les calories du sucre… bah c’est de ne pas sucrer hein? Mais bon, contrairement à moi qui ne sucre jamais mon thé, je sais que ma chère mamounette (pour ne citer qu’elle) a besoin que son breuvage soit bien sucré! 😉

Le problème c’est que face aux édulcorants tant décriés (aspartam, …) on hésite parfois… N’attaquant pas les dents et convenant aux diabétiques, les produits Pure Via sont composés d’extrait de plante de Stévia (Rébaudioside A) allié à l’Erythritol ainsi que d’arômes naturels et de cellulose.

J’ai pu tester la dernière nouveauté de la marque, la boîte morceaux, idéale pour sucrer et café pour les irréductibles sucreurs! D’ailleurs si vous voulez découvrir  votre “profil sucreur” et participer à un concours pour gagner un week-end bien-être et gourmand pour 2 personnes, c’est par ici. D’ailleurs j’avais jamais fait le tour de la question mais il s’avère que c’est une innovation mondiale puisque ce sont les premiers morceaux acaloriques lancés sur le marché.

Une chose est sûre, ça sucre bien et c’est bon, comme du vrai sucre quoi… Par contre, seul bémol un peu étonnant c’est que les morceaux Pure Via contiennent seulement 1.01% de Rébaudioside A. (mais comme son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre cela s’explique par le fait qu’il ne faille qu’une dose infime pour obtenir le même pouvoir sucrant qu’un morceau de sucre au final).

PureVia – 65 morceaux – boîte de 130 g – prix indicatif de 4,95€

« »
  • Ce produit semble intéressant.
    A tester, donc !

  • Mais dis moi est ce que les sucres carrés sont mieux dosé que les sticks ?
    Perso je devais mettre un quart du stick pour sucré mon café (au lieu de deux stick)

    • @Mlle Gima J’avoue que ne sucrant jamais mon thé, je suis une assez mauvaise testeuse pour ce genre de produit car fatalement, cela me semble toujours trop sucré!

      Après mettre un sucre purevia dans le thé ne m’a pas parru non plus beaucoup plus sucré qu’un sucre normale donc…

  • Sinon il y a la stevia pure sous forme de poudre, (issue de la feuille de stevia, stevia rebaudiana) on en trouve dans tous les magasins bio.
    C’est beaucoup moins cher (au kilo) et beaucoup plus sain et il n’y a QUE de la stevia dedans 🙂
    Le gout n’est pas le même du sucre de betteraves, il y a comme un petit gout de réglisse. Son pouvoir est 30 fois celui du sucre de betteraves ou de canne.
    A ne pas confondre avec la Rébaudioside A, qui est des molécules sucrante, issue de la stevia.
    Perso moi je préfère le produit pur et original, parce que là vu le taux de Rébaudioside A et le prix du paquet… ça sent bon l’arnaque quand même !

    • @zeek Tout à fait d’accord avec toi, comme pour pas mal de produits dans le genre, ce qu’il y a de mieux reste le produit pur et non industralisé, pour une question de coût comme de composition.

      Après, c’est surtout une question de “valeur ajoutée” je dirais… la stévia était jusqu’à lors inconnue du grand public qui va peu dans les magasins bio où il pourrait la trouver.

      Du coup, si je ne nie pas que l’utilisation de la stévia par les industriels soit assurément un bon coup marketing ( un joli packaging et un peu de com’ et voilà le buzz), il faut néanmoins reconnaître que ça a au moins le mérite de la faire connaître!

      Faudrait quand même que je teste la stévia pure par curiosité… 😉 Ca doit être plus écologique ne serait-ce qu’au niveau des quantités achetées…

  • le petit gout de réglisse me géne un peu mais pour moi qui suis diabétique c’est une opportunité, a savoir si dans qq temps on ne lui trouvera pas tous les défauts de la terre…

  • La feuille de stevia est utilisée depuis des centaines d’années par les indiens Guarani d’amérique du sud… Beaucoup plus de recul que la plupart des produits que nous consommons à l’heure actuelle 😀

    • @zeek merci pour ta réponse qui rassurera @chantal je l’espère!

  • J’adore ce produit ! Sucre enormement avec peu … ideal quand on fait attention a sa ligne !

    • @Marinette Je viens de découvrir ton blog, très sympa!

  • j’ai ma nounou d’enfance qui m’a donné un vrai petit plant de stevia…genial quoi! plus qu’à mettre les feuilles! (meme si perso, je ne sucre quasiment pas non plus!)

    • @melodye Eh oui quand on a pris l’habitude de ne pas sucrer, mais comment utilises tu les feuilles? Tu les fais sècher avant de les broyer ou tu les utilises fraîches?

  • Je voudrais pas me faire l’avocat du diable mais c’est pas parceque c’est un produit issu des plantes qu’il est forcément moins nocif que l’aspartame.
    Le produit arrive a peine sur le marché, le nombre d’études sur le stevia est encore faible comparé a l’aspartame.
    Rien n’indique qu’a haute dose le produit ne soit pas tout autant toxique que l’aspartame.
    Naturel n’a jamais ete synonyme d’innofensif.
    On est loin d’avoir le recul nécessaire sur le sujet, donc principe de précaution blablabla etc etc

  • @popopow : vous  devriez vous documentez plus en profondeur sur le sujet, la feuilles de stevia est utilisée depuis des centaines d’anées par les indiens Guarani, et aussi très très utilisée depuis des dizaines d’années dans la cuisine japonaise voir mon commentaire un peu plus haut 😉
    Son arrivée récente sur le marché européen (mais surtout français) est simplement dûe aux puissants lobbies du sucre de bettrave et de l’aspartam..

  • ça me donne envie de tester, moi qui utilise du canderel avec un gout pas terrible.

  • @zeek
    Justement, sont utilisation par les indiens guarini l’est pour ses soit disant propriétés “avortive” (ce qui n’est pas prouvé non plus), ce qui t’avoueras ne plaide pas en sa faveur.
    Ce n’est en aucun cas preuve d’innocuité pour l’organisme. De meme que sont utilisation depuis 20 ou 30 ans par les japonais.
     
    Si tu cherches un peu, on a deja des soupcons sur pas mal d’effets negatifs (transformation possible en produit cancérigène, effet sur la fertilité masculine) mais sans une vraie etude épidémiologique, rien ne permet d’affirmer que c’est vraiment le cas, ni que le produit est vraiment innofensif.
    Donc il convient de pas s’enflammer en disant qu’on a trouvé la le paliatif a l’aspartame et au sucre sous pretexte que des indiens dont l’esperance de vie est de 40 ans la consomme dans des rituels d’avortement depuis des centaines d’années. Ca ne signifie en rien qu’il est innofensif consommé a haute dose tout au long de nos 80 ans d’existence.

  • Bonjour
    Peut on cuire le stevia en carres?
    Merci

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...