#TeamEcoGreen : le premier collectif de blogueurs et voyageurs éco-responsables !

Ceux qui me suivent depuis le début – déjà 5 ans et demi que je blogue ^^ – savent que mon premier sujet de prédilection a toujours été l’écologie. Oui, il fut un temps où alors que les voyages ne me passionnaient pas encore autant, j’étais beaucoup plus dans une démarche de toujours pousser plus loin mon mode de vie écolo.

C’est là que vous réalisez « ah oui, c’est pour ça que y a GREEN dans le nom de son blog » ! Bref, je ne dis pas qu’aujourd’hui j’ai changé de convictions, bien au contraire. Mais celles-ci se sont adaptées au fait que je suis maintenant constamment sur la route. Maintenant je ne m’amuse plus vraiment à faire mes cosmétiques ou mes yaourts maison par exemple…

Par contre, on ne me changera pas, il était normal que ma façon d’être continue de se refléter dans mes voyages. Ainsi, de la même façon qu’avant, je ne prêche pas l’extrémisme car mon crédo reste toujours que ce sont « les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ». Mieux vaut en faire peu, mais le faire bien, et surtout n’oublions pas que nous restons humains !

Je suis ainsi loin de me proclamer parfaite, et je vous avais déjà fait part de mes interrogations sur le fait de voyager en avion, mais aussi de mes conseils pour voyager écolo. C’est pourquoi lorsque Coralie, auteur du blog Schuldi’s World, m’a proposé de la rejoindre sur un nouveau projet abondant dans ce sens, je n’ai pas hésité longtemps.

collectif-eco-green

C’est ainsi qu’est né le collectif de blogueurs « Team Eco’ Green » qui a pour but d’interpeller sur le « slow travel », l’éco-responsabilité et le respect en voyage. Car nous n’avons qu’une seule planète, et si nous voulons continuer à découvrir de magnifiques paysages, les populations locales avec leur us et coutumes authentiques ainsi qu’une faune et une flore préservées, nous devons les protéger.

Donner envie de voyager différemment du tourisme de masse, dans un respect de notre environnement (naturel, mais aussi culturel). Vous avez-vous aussi la possibilité de devenir acteur du collectif en nous aidant à partager cet état d’esprit en faisant passer le message auprès de vos proches grâce aux réseaux sociaux.

Pour cela, il vous suffit d’utiliser les hashtags #ecogreen et #teamecogreen sur Instagram, Facebook, Twitter… Sentez-vous libre de partager une bonne adresse, un conseil, une belle photo d’un paysage à préserver ou encore une astuce pour réduire notre impact écologique… Ensemble, nous pouvons changer les choses alors il n’y a pas de temps à perdre!

Les membres du Collectif :

Coraliewww.schuldisworld.com (fondatrice du collectif)
Clairewww.soundwaveontheroad.com (créatrice du logo)
Lydia et Julienwww.nowmadz.com
Matthieu et Elodiewww.a-ticket-to-ride.com
Moi 😉 – www.thegreengeekette.fr

« »
  • Très mignon le logo… et je note pour le hashtag 🙂 🙂

    • Oui la fille qui l’a fait est très douée !

  • C’est super! Bravo! Ce sont des sujets qui m’interpellent et je serai ravie d’en savoir plus grâce à vous tous!

    • J’espère qu’on saura remplir notre rôle alors ! 🙂

  • Hey! J’adore! Je peux faire partie du club? 🙂

    • Avec plaisir, écris nous, on va bientôt “recruter” plus de monde !

  • Très intéréssante, et le nom du groupe est sympa, j’attends de voir ce que ça donne!!

    • Merci de nous suivre ! 🙂

  • Bonjour,

    J’adore ton concept. Je suis ravi de tomber sur ton blog aujourd’hui et de voir que l’éco-responsabilité est un sujet grandissant !
    Je partage à 100% …

    A bientôt

    Greg

    • Merci Greg, c’est super sympa de nous aider à propager le message !

  • Une bien belle initiative que nous allons suivre de près!

    • Merci pour le soutien !

  • Bonjour,
    Dans même veine, je lance avec 3 potes un concept novateur pour aider le reboisement français:
    Eco Tree = En finançant la plantation d’un arbre, vous en avez tous les bénéfices car il est à vous!
    (Sans pour autant voir votre argent immobilisé ad vitam, puisqu’Eco Tree vous garantie le rachat de votre arbre (avec la plus value indexée sur le cour du bois).

    Lancement d’ici fin novembre 2015 sur le site eco-tree.fr

    Vive l’éco-responsabilité,
    à bientôt

    • On va suivre votre aventure alors !

  • […] Italie, Thaïlande. Que cette liste est longue… Pour une voyageuse qui tentait depuis des mois de prêcher le « slow travel » quelle hypocrisie pourrait-on […]

  • C’est compliqué de voyager “responsable”, et on se voile souvent la face derrière des petits gestes qui nous déculpabilisent, mais qui au final ne rendent pas notre voyage écologiquement responsable…simplement moins polluant.
    Pour moi être écologique c’est avoir une activité sur terre qui pourrait être multiplier par 6 milliard (le nombre d’habitant) sans que cela soit dommageable pour l’environnement. De toute évidence faire 10000 km en avion nous met déjà dans le rouge avant qu’on ne fasse quoique se soit.
    D’autres pistes sont donc effectivement à exploiter pour pouvoir continuer de voyager. 🙂

  • […] honneur de donner une conférence pour parler de voyage éco-responsable et présenter le collectif Eco Green. Autant vous dire que je commence à avoir la pression qui monte […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...