J’ai testé en exclusivité le PlayStation Move ! De belles heures de jeu en perspective…

Il y a quelques temps de cela, j’ai eu l’énorme chance d’être invitée par PlayStation France à tester en avant première le PlayStation Move! Mais késako? Si vous suivez un peu l’actu jeux vidéo ou multimédia, vous ne pouvez pas être passés à côté mais sinon à part un petit reportage sur TF1, c’est pas évident que le grand public soit vraiment au courant du phénomène qui va débarquer sur vos télé en septembre prochain… Alors allons-y je vais vous expliquer! 😉

Premier point, pour jouer au PlayStation Move, il vous faudra une console Playstation 3. Eh oui, le PlayStation Move n’est pas une console à part entière mais un pack additionnel pour la PS3 qui fonctionne avec l’Eye Toy. Pour info, le pack de base comprenant le PlayStation Move + l’Eye Toy + le jeu Sports Champions est proposé aux Etats-Unis pour le prix de 99,99 dollars (49,99 dollars le PlayStation Move seul) auquels ils faudra rajouter le navigation controller au prix de 29,99 dollars…

Mais alors comment ça marche? Eh bien il y a tout d’abord le motion controller, cette manette un peu spéciale en forme de baguette surmontée d’une boule colorée. C’est à grâce à celle-ci que la caméra EyeToy peut répérer les mouvements du joueur grâce à la boule de lumière et ainsi suivre sa trajectoire et la reproduire à l’identique dans le jeu.

Cela marche même dans la pénombre d’une pièce puisque la sphère du motion controller émet de la lumière! Pratique non? De plus on peut évidemment jouer à plusieurs, puisque chaque motion controller a une couleur différente qui permet à l’EyeToy de les distinguer. Une seconde manette est aussi disponible : le navigation controller qui permet de se déplacer dans les jeux tout en visant et agissant avec le motion controller.

Lors de cette soirée, j’ai pu tester plusieurs jeux, mais celui qui a retenu mon attention c’est Start The Party ! 😉

Le jeu est en réalité augmentée, c’est à dire que vous vous voyez en temps réel dans la télé! Et ce que j’ai trouvé de fun dans ce jeu, c’est que c’est en fait une suite de mini défis complétement déjantés! L’intérêt étant bien entendu d’y jouer à plusieurs…

Dès le départ, le ton est donné, chaque joueur se fait photographier, ce qui permet lors des tours de jeu de voir tout de suite à qui c’est! Les mini-jeux sont franchement assez tordants, et de mon avis, y a de quoi passer un bon moment en famille ou entre amis! On ne s’ennuie pas! 😉

Sinon, en passant on m’a aussi montré le jeu The Fight, un jeu de combat urbain… Niveau technique ça en jette car c’est en tenant une manette dans chaque main que vous pouvez vous battre. Après niveau concept j’adhère pas du tout au fait de se battre à la barbare à mains nues, mais bon question de préférence personnelle…

J’ai aussi pu tester le jeu Sports Champions, et si vous avez déjà joué à Wii Sports, vous ne serez pas dépaysés…  D’ailleurs, par rapport à la Wii, je n’ai pas forcément vu une valeur ajoutée énorme en terme de game-play (la façon de jouer est sensiblement la même pour certains jeux). La différence avec la Wii est plus notable sur les jeux en réalité augmentée tels que Start The Party on voit clairement que l’objet virtuel est placé avec précision sur la manette.

Sinon au programme, il y a pétanque, ping-pong, tir à l’arc, volleyball, combat de gladiateurs… D’ailleurs pour vous donner une petite idée de ce dernier, voici une vidéo en action:

Si vous êtes intéressés, ça débarque en France le 15 septembre. Un grand merci à PlayStation France de m’avoir invité à cette soirée. 😉

PS:

« »
  • J’en ai entendu parlé il y a quelques mois sur Game one… Oui, je regarde Game one, et alors !!!! ^^
    Et j’avais une webcam qui faisait des jeux similaires – réalité augmentée (il y a maintenant bien 8 ans…) oui, j’étais une geek avant l’heure !
    Bref, ça a l’air vraiment sympa surtout pour les jeux de combat !!! vivement que j’essaie ça !
    Les concurrents n’ont qu’à bien se tenir !

    • @Miss Choco Oui, la Eye Toy existe en effet depuis quelques années déjà avec comme tu le dis déjà des jeux en réalité augmentée. A l’époque c’était plutôt précurseur! Par contre à ce moment là, pas de manette c’était le corps qui servait de controller.

      Cependant rien de comparable avec Kinect qui arrive bientôt! Mais c’est vrai qu’on peut quand même se demander pourquoi Sony n’a pas continué sur cette voie et préféré réintroduire des manettes… Certes je pense que le développement de la techno est plus facile, mais comparé à Kinect, Playstation Move marque moins sa différence avec la Wii… 😉

  • @The Green Geekette : oui, c’est vrai que c’était le corps qui servait… Je me souviens de mes combats déchainés de karaté contre le méchant clown !!
    Vive la technosphère ! 🙂

  • Je viens de comprendre le pourquoi du look des manettes à sphère, merci bien. Reste maintenant à voir si ça se vendra bien. Si tel est le cas, le concept sera suivi par les développeurs. A moins que d’ici quelques temps la mode dans les jeux vidéo change…

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...