Tous cobayes?

Vous n’avez pas pu manquer l’information tant elle a fait de bruit cette semaine : le résultat d’une nouvelle étude tend à prouver que les OGM sont réellement DANGEREUX! Et c’est à ce sujet que j’avais envie de vous présenter le film “Tous Cobayes?” qui sort mercredi prochain. (le 26 septembre hiii, le jour de mon anniv, un signe?)

Sysnopsis : Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes?

Pour son troisième film, Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, Sénégalais ou Français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.

Je n’ai malheureusement pas vu ce film (et d’ailleurs je ne sais même pas quand il sort au Canada…) aussi je ne pourrai guère vous en apprendre plus que la bande annonce. Mais une chose est sûre, ça me fait froid dans le dos. Car si en France il y a une “certaine” protection vis à vis des OGM, aux USA et au Canada c’est complètement freestyle…

Car oui cette étude démontre que les rats nourris pendant 2 ans avec du maïs NK 603 de Monsanto (dont on avait déjà parlé là) (et pour certains avec de l’eau comprenant de l’herbicide Roundup auquel ce maïs transgénique résiste) ont développé des tumeurs cancéreuses allant jusqu’à 20 % de leur poids!

Alors oui, certains se sont empressés de critiquer l’étude en voulant démontrer par A + B qu’elle n’est pas valide… Mais moi je me dis que non les OGM ne peuvent pas être totalement innocents, de tels résultats sont juste effrayants! Alors oui, j’ai peur, peur pour nous tous, peur pour notre planète…

Et toi, qu’en penses tu des OGM?
Iras-tu voir ce film?

Plus d’informations sur l’étude sur la toxicité des OGM.
“Tous Cobayes?” en salle en France le 26 septembre 2012.

PS : je vous invite aussi à jeter un coup d’oeil au guide Greenpeace des produits avec ou sans OGM en France.

« »
  • RRRrrr J’espère qu’on va pouvoir voir ça du Québec quelqu’en soit le moyen ! 
    ça a l’air très intéressant même si je sens que ça va me faire peur sur tout ce que je mange. Comme tu le dis si bien, au Québec c’est freestyle et manger Bio ne garantit pas sans OGM…
     

    • @Lili J’espère aussi qu’on va pouvoir voir ce film! Après tu as raison, on en ressortira sûrement avec la peur au ventre… A voir si elle est justifiée.

  • y a OGM et OGM, alors oui, pas cool d’en avoir dans son assiette (mais pour le moment on n’a toujours pas eu de vrai étude indépendante réalisée), mais y a des ogm qui sont là pour aider aussi: on a croisé des pommiers (par exemple) ensembles pour avoir de nouvelles variétés ou pour en faire survivre certaines qui allaient disparaitre (faire un greffon d’un arbre à un autre, c’est un ogm), certaines plantes ont été croisées pour survivre dans des conditions plus rudes (un jour on aura ptetre des peches qui poussent dans le desert parce que croisées avec des cactus?). Je pense aussi à ces bananes qui ont été modifiées en laboratoires pour que je ne sais plus quel vaccin puisse est dispensé à toute une population en afrique…
    y a pas que des mauvaises choses, apres, ben le probleme il vient aussi des pesticides.

    j’aime pas les films alarmistes et qui reposent sur la vindicte populaire, ça en perd la credibilté scientifique (le parallele est tellement grand avec les “etudes” climatiques réalisées dont on se rend compte apres que les chiffres sont faux d’une virgule, ou ont été inventés. On devrait avoir acces à toutes les infos et aussi aux études qui sont placées sous silence sous peine de radier le scientifique de la communauté (y a eu le cas en angleterre). 
    Avec ce genre de film (commme ceux de Mickael Moore par ex) il faut toujours connaitre les enjeux de celui qui le produit parce que tout sera orienté pour montrer qu’on a raison.

    (apres, je prefererais qu’il n’y ait pas d’ogm cancerigenes dans mon assiette, mais s’il y a des ogm inoffesinfs, on a le droit de le savoir aussi, et de ne pas etre contre.)

    • @Oly tu fais bien de rappeler qu’il y a différentes sortes d’OGM. Effectivement quand nos ancêtres croisaient différentes variétés entre elles, les greffons toussa, c’en est, good point!

      Il peut y avoir du bon, et comme tu le soulignes le mauvais peut avoir une autre cause (les pesticides) mais perso je suis pour ce film si cela peut permettre à l’opinion publique de se poser plus de questions… Souvent, on ne s’en pose pas du tout et c’est là qu’est la trop grosse marge de manoeuvre des magnats de l’industrie!

      Tout ne sera peut-être pas bon à prendre dans ce film, mais si ça peut permettre de lancer la reflexion…

  • Tant mieux si on prouve ce genre de choses.
     
    Mais prouver l’évidence en sacrifiant des animaux,en les faisant souffrir et en exposant cette souffrance dans un film je trouve juste ça monstrueux. Les OGM sont nos affaires, pas celles des animaux qui n’ont rien demandé à personne, alors arrêtons cette barbarie.

    • @Dame-Fée en théorie je suis contre la barbarie envers les animaux, contre la barbarie tout court en fait. Après dans les faits, je dois avouer que même si j’aimerais que cette cruauté n’ait pas lieu, quand il y a des vies humaines en jeu c’est un autre débat… Mais tu as raison, les OGM sont notre affaire, la connerie de l’homme, comme bien d’autres en somme. 🙁

  • Je ne pense pas que j’irais voir ce film (alors que ça m’intéresse à fond !) parce que à force d’en voir, je suis trop révoltée ! tout n’est géré que par l’argent, et l’écologie, ou l’humain ne vaut pas pas grand chose à côté…..beurk !

    • @Djahann tu as certainement raison, ce film ne laissera sûrement pas insensible, mais pour autant faut-il ne pas s’informer? A défaut de révolte, la prise de conscience est peut-être notre arme réelle…

  • Ce qui ù’inquiète et m’interroge, c’est comment peut-on (encore) croire que l’on peut modifier la nature sans aucune conséquence? Evidemment, que si on modifie chimiquement quelque chose, le corps réagira autrement/pathologiquement. Cela me semble si logique, que je suis déjà fermement persuadée que nous sommes des cobayes tout juste bons à donner nos billets de banque. Bref, j’irai voir ce film! J’ai l’impression que c’est dans le même genre que “le cauchemar de Darwin”, où tu te prends une claque de réalisme sur ce que tu n’osais pas imaginer! Je te raconterai!

    Merci pour cette “découverte” et à bientôt 

    • @anne fleur c’est aussi ma réflexion, des fois je regarde autour de moi et je me dis que tout ça ne peut pas être sans conséquences… Mais pour autant dur de tout changer! Je ne connaissais pas « le cauchemar de Darwin » je vais regarder ça!

  • Ben moi, je fais partie de ceux qui arguent que cette étude ne montre rien du tout, parce qu’elle est mal faite. Sérieux, des groupes de 10 rats ? Un seul tombe malade et on peut parler de +10%. Et sachant que les résultats montrent une augmentation des tumeurs avec 11% de l’OGM utilisé (tiens, ça encore, l’étude porte sur une PGM donnée, mais conclut que tous les OGM sont baaad) mais pas avec 33%… Et que la variété de rats choisie est connue pour développer des cancers spontanément. Et que l’espérance de vie d’un rat est de 2 ans (faut pas s’étonner qu’ils soient décrépis, à la fin de l’étude)… Ça fait beaucoup.
    Cette étude est très certainement un coup de pub magistralement orchestré : deux bouquins sortent en même temps, plus un film…
    Et ça n’augmente pas du tout ma peur des OGM, mais ma peur des gens.

    • @AkaiKen et ce sont les gens qui ont créé les OGM non? (merci pour ton point de vue tout de même)

  • C’est clair…Nous on ne mange pas de maïs (pas forcément à cause des ogm mais parce que je trouve aberrant la quantité d’eau qu’il faut pour les faire pousser ^^). Mais bon on mange plus bio qu’autre chose et s’il faut en prendre il sera bio…La loose quand même,mon mari va adorer voir le film en tout cas..
    Bisous loin là-bas au canada!!!

    • @Wonder Malot ça me désole, comme dirait ma mère je suis “comme une poule” tellement j’aime ça le mais… Et pourtant ça me dérange de l’acheter en boîte de conserves aussi quand je sais qu’il y a sûrement du BPA dedans, et là tu me dis ça en plus, je savais pas, tu m’apprends un truc! (et oui je ne sais pas tout…)

  • zegreengeekette > oui, bien sûr, les OGM ont été créés par les gens ; j’ai mal tourné ma phrase : les gens qui me font peut sont ceux qui vont crier à l’assassin, ceux qui vont par tous les moyens essayer de prouver qu’ils ont raison, que vous avez tort – qui vont dire “Vous n’êtes pas biologiste, vous ne pouvez rien dire.”, et “Vous êtes biologiste et pas d’accord ? Vous êtes un vendu !”.
    Ce que je voulais dire, un peu maladroitement, un peu brutalement il est vrai, c’est que je ne crois pas un instant que cette étude soit objective… Je te conseille, ainsi qu’à tes lecteurs, de lire quelques articles autour de cette étude : http://www.huffingtonpost.fr/jeanfrancois-narbonne/lacunes-resultats-suprenants-et-inexplicables-letude-anti-ogm-sur-la-sellette_b_1902634.html , http://www.bacterioblog.com/2012/09/24/pour-quelques-rats-de-plus/
    Oly > tu confonds un peu 😉 la greffe ou la sélection, même si on agit au final sur le génome des plantes, ce n’est pas du tout “faire des OGM”. Un Organisme Génétiquement Modifié, c’est “un organisme dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle” (source : http://www.finances.gouv.fr/ogm/question1.htm). Ensuite, tu as raison de signaler que cela fait des millénaires que l’humain transforme les plantes autour de lui. Pourquoi serait-ce différent avec les OGM ?
     

  • Oumf, désolée du pavé, j’ai juste sauté une ligne à chaque fois, et ça se voit peu (les paragraphes ont des marges importantes dans l’éditeur de commentaires, je ne me suis pas méfiée…

  • salut, bon anniversaire plutot dans le vert. Je pense aller voir le film mais comme disent certains cela risque de me revolter(tant pis!).  je suis dans un ensemble contre les OGM car les principes de précaution qui sont pris en compte actuellement ne nous permettent pas d’avoir un recul suffisant. Après je te dirais que des éléments cancérigenes tu en as partout avec de faibles pourcentages (indiqué non dangereux mais le cumul fait !). la population canadienne dans son ensemble réagit comment aux OGM?! merci pour ce thème qui donne envie de faire des pavées desolé.

    • @p’tite isa mais non j’aime bien lire les pavés de mes lecteurs! Je dois t’avouer que je ne sais pas trop ce qu’en pense la population canadienne en général… je pense qu’ils ne s’en préoccupent pas trop!

  • Je sens que je vais avoir du mal à voir ce film, ça va encore me foutre le bourdon… 😀 Mais en effet, moi aussi tout ça me révolte !

    • @Amy il faut essayer d’être optimistes et de se dire que tout n’est pas perdu!

  • […] Que ce soit au sujet de l’industrie de la viande aux Etats-Unis, ou au sujet du danger des OGMs, j’ai de plus en plus le sentiment que notre alimentation influence notre santé et celle de […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...