Trottoir électrique et dance-floor écologique… des idées lumineuses!

Quel point commun peut-on bien trouver entre un trottoir de Toulouse et une boîte de nuit de Rotterdam aux Pays-Bas? Et bien les 2 utilisent l’électricité produite par vos pas lorsque vous marchez afin de fonctionner à moindre coût économique et écologique!

A Toulouse:

C’est donc un trottoir qui produit de l’électricité quand on marche dessus qui est testé depuis cette semaine à Toulouse et pour une durée de 2 semaines. Le principe : 8 dalles équipées de micro-capteurs chargés de recueillir l’énergie des marcheurs ont été installées sous un porche du centre-ville.

Une batterie est reliée aux dalles et permet de stocker l’énergie cinétique des passants. Et ce n’est pas négligeable puisque environ 30 watts sont produits en continu par ce segment de trottoir dès qu’il est emprunté. Pour vous donner une petite idée, cela suffit amplement à faire fonctionner les réverbères – une rampe de leds et un candélabre à diodes – qui sont présents sur ce trottoir.

A terme, le but est bien entendu de stocker l’énergie fournie dans la journée par les passants afin de restituer pour l’éclairage nocturne. Ce trottoir intelligent a été inventé par la société néerlandaise Jaap Van der Braak.

A Rotterdam:


Pour pouvoir vous déhancher en boîte de nuit de manière écolo, direction le Club Wat à Rotterdam. En effet, cette discothèque bien particulière aurait en effet une empreinte écologique 30 % inférieure à celle des autres établissements de ce genre.

Et sa piste de danse bien spéciale n’est pas innocente dans l’affaire! Ainsi, l’énergie créée par le mouvement des danseurs est absorbée par les dalles qui composent le plancher, puis convertie en électricité.

Des pignons amovibles permettent aux dalles de s’abaisser jusqu’à un centimètre sans que les danseurs s’en aperçoivent. L’électricité générée alimente ainsi l’éclairage de la piste par les spots et le plancher lumineux. Chaque danseur peut produire en moyenne entre 5 et 20 Watts!

Ajoutez à cela une charte d´éthique bio et durable:

cocktails bio.

gobelets recyclables, boissons servies au fût plutôt qu’à la bouteille et un porte-verre personnalisé pour  garder le même gobelet toute la soirée.

toilettes alimentées par l´eau de pluie et urinoirs à sec.

chauffage recyclant la chaleur produite par les baffles et amplis.

Le Club Wat est la première réalisation du Substainable Dance Club, une firme qui réunit une société d’écoconseils, un cabinet d’architecture et un producteur de spectacles.

Bon, perso je suis pas très boîte de nuit (pour être franche j’y suis jamais allée…) mais je trouve le concept hyper sympa! si ça pouvait se répandre…

« »
  • Alors quelle belle découverte ces trottoirs, je n’en avais jamais entendu parler 🙂 C’est bien de voir se genre d’initiative se multiplier … ça donne foi en l’avenir 🙂

  • Tiens, je connaissais pour le sustainable dance floor, mais pas pour ce trottoir.
    Je m’en vais faire les 100 pas sur le fameux trottoir… 🙂 Tu sais dans quelle rue il se trouve?

  • Merci pour cette découverte, je ne connaissais ce principe de trottoir!
    En tout cas, c’est génial!

  • Hehe le trottoir c’est a toulouse ^^ j’irai voir ca des que je descend avant qu’ils ne l’enlevent !

  • Très intéressant concept que j’étudie dans le cadre d’un TIPE (travail réalisé en classe préparatoire), si vous avez d’autres informations plus détaillées et qui expliquent plus précisément le système, je vous serais sincèrement reconnaissant. merci

  • Je ne trouve pas le site internet de la societe neerlandaise Jaap Van der Braak.
    Quelqu’un peut il me  donner son adresse ?
    Merci

  • je voudrais faire un projet sur se système mais je ne sais aps comment ça marche, il me faudrait plus de données sur combien coûte la mise en place de se système que faut-il comme matériaux, combien ça produit d’électricité!
    bref mon projet consiste a faire comme si j’étais une entreprise qui doit produire un système qui économise de l’énergie et j’ai un montant précis à ne pas dépasser pour installer se système!
    merci

  • Good luck…. y a vraiment aucune information sur le net, et toutes les sociétés que j’ai contacté ont toutes refusé de me fournir des détails techniques. Tu peux toujours demander un devis mais si c est pas du concret je sais pas trop si ça va le faire…

  • Salut Kikou,
    Cette technologie m’intéresse également.
    Ton projet est dans le cadre de tes études? TPE? TIPE?
    tu peux avoir des infos en regardant aussi Powerleap.

  • Bonjour à tous,
     
    J’étudie également ces technologies dans le cadre d’un projet tutoré de licence de Commerce.
    Pouvez-vous me communiquer les divers infos que vous avez pu réunir à travers vos projets ?
     
    En vous remerciant,
     
    Maxime
     
     

  • […] Trottoir électrique et dance-floor écologique… des idées lumineuses! Quel point commun peut-on bien trouver entre un trottoir de Toulouse et une boîte de nuit de Rotterdam aux Pays-Bas? Et bien les 2 utilisent l’électricité produite par vos pas lorsque vous marchez afin de fonctionner à moindre coût économique et écologique! A Toulouse: C’est donc un trottoir qui produit de l’électricité quand on marche dessus qui est testé depuis cette semaine à Toulouse et pour une durée de 2 semaines. […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...