Vaïvaï… de la bonne humeur en p’tit pack!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une toute jeune marque pour laquelle j’ai eu un coup de cœur. Faut dire que j’ai eu la chance de rencontrer les 2 charmants jeunes hommes à l’origine de cette initiative et que nous avons pu discuter afin que je saisisse au mieux tous les enjeux du projet. Je vais donc vous parler de :

Pourquoi un tel nom? Eh bien cela vient directement de l’expérience de nos 2 comparses qui lors de leurs nombreux voyages ont ramené cette belle expression du Brésil Vaï Vaï veut littéralement dire “Allez viens!”. Avant de vous parler concrètement de leur premier produit (qui va d’ailleurs servir à les lancer) j’aimerais vous parler de la marque en elle même.

En effet, plus que sur le produit qui va être commercialisé, c’est réellement le concept de la marque qui m’a touché. Ainsi au delà de tout Business Plan, Vaï Vaï est avant tout une marque collaborative qui a décidé d’utiliser ses produits comme un vecteur de communication afin de mettre en avant des projets porteurs de sens.

Que ce soit des artistes, des entrepreneurs ou des associations Vaï Vaï essaye de présenter des projets menés par des gens sympathiques et surtout qui lui tiennent à cœur.  Comment? Et bien tout simplement en leur offrant une face entière de leur produit! Imaginez si à la place des slogans insipides sur votre paquets de céréales on  vous proposait de la lecture VRAIMENT concrète… Avouez que c’est quand même plus enrichissant de découvrir un projet sympa en lisant son pack que d’essayer de résoudre un mini-jeu pour les gamins en 3s…

L’idée est toute bête mais il fallait y penser! Et moi c’est vraiment ce qui me plaît dans ce projet : cette sorte de démarche gratuite où l’on met juste en avant les projets qui ont de l’importance à nos yeux et qu’on veut soutenir, plutôt que de faire bêtement de la pub dans son p’tit coin… Finalement, si je devais faire une métaphore, je comparerais un peu cela à un blog par rapport au fait que cette face offerte est une sorte d’espace d’expression ouvert à toutes sortes de projets!

Bref, vous l’aurez compris : le concept de Vaï Vaï ça me parle! Mais alors je parle je parle mais j’en oublierais presque le produit que la marque va justement lancer sur le marché dès le 1er juin… j’ai nommée l’eau de coco Vaï Vaï!

Le premier produit de la gamme Vaï Vaï est donc une eau de coco. Késako? He bien si pour nous “occidentaux” ce produit est inconnu, sachez que pour les habitants des pays tropicaux, ainsi que beaucoup de voyageurs, la consommation d’eau de coco est un acte courant de la vie quotidienne, grosso modo un peu comme celle de café en Europe. Elle est traditionnellement considérée comme une boisson particulièrement bonne pour la santé et même comme un remède à de nombreuses maladies.

Bon, vous vous en doutez bien, l’eau de coco vient de la noix de coco. Mais plus précisement, à l’inverse du lait de coco, qui provient de la chair blanche de la noix de coco mature, l’eau de coco est le liquide naturellement présent au centre des jeunes noix de coco. D’ailleurs sachez qu’avec une noix de coco on obtient en gros deux pack de 33 cl d’eau de coco Vaï Vaï!

Mais alors vous allez me dire, quel est l’intérêt de commercialiser un produit qui existe déjà depuis des années sous sa forme naturelle? Et là je vous répond une seule chose: vous vous voyez vous trimballer avec votre noix de coco dans le sac pour boire votre eau de coco fraîche? Ou du genre “Ah merde j’ai oublié ma machette tiens”… ^^

Vous l’aurez compris, pour ce qui est du packaging, Vaï Vaï mise sur la praticité avec des petits packs de 33cl, idéal pour tester d’ailleurs. D’ailleurs en parlant de tester, je dois l’avouer boire de l’eau de coco était pour moi une grande première! Et j’ai été un peu déboussolée…

Alors que je m’apprêtais à goûter on m’a dit texto “Tu connais le lait de coco?”… Euh oui… “Eh ba oublies tout de suite”. Eh du coup j’me suis sente à côté de mes pompes car moi l’eau de coco j’avais imaginé ça comme un produit gourmand et hyper sucré… et finalement ça ne ressemble à rien de ce que je connais

Du coup je serais bien incapable de vous décrire le goût que ça a… Pour un premier essai, j’étais tellement surprise que je dirais que c’est même pas une question d’avoir aimé ou pas… ça m’a bluffé… A la rigueur on a un peu la sensation de boire du thé froid (mais sans sucre hein) et la boisson est super légère. Et pour le coup quand je dis que la boisson est légère c’est autant en thème de goût que de calories : seulement 13 Kcal pour 100ml et 3 fois moins sucrée que du jus d’orange

En fait, de la façon dont je l’ai ressentie, c’est pas vraiment la boisson que je boirais le matin à la place de mon jus d’orange (ça j’en ais besoin pour démarrer la journée) mais plutôt une boisson que je boirais l’été à la place des mes 4 mugs de thé par jour car c’est assez rafraîchissant.  Ajoutez à cela le fait que cette boisson est drainante et isotonique (ça veut dire que ya plein de bons oligo-éléments dedans) et ça a de quoi convaincre les plus réticents!

Sachant qu’en plus tous les produits choisis par Vaï Vaï sont 100% naturels et sans le moindre ajout de conservateurs, de rehausseurs de goût ou de colorants… Bref, une boisson aux vertues multiples qui risquent de plaire à tous ceux qui veulent boire autre chose que de l’eau sans toutefois se bourrer des calories contenues dans les sodas…

Mon verdict final? Je suis définitivement fan de l’initiative et notamment de l’idée de communauté collaborative que souhaite entretenir Vaï Vaï. Concernant l’eau de coco en elle même, c’est vraiment un produit particulier qui à l’heure actuelle est peu connu et surtout à l’opposé des boissons hyper sucrées qu’on peu avoir l’habitude de boire…

Du coup je le concède facilement : le goût est déroutant! Mais finalement je pense que c’est un peu comme l’amertume du thé… Au départ je sucrais mon thé à mort alors que maintenant plus jamais! C’est juste une question d’adaptation et de temps pour “détoxifier” un peu son corps de ses mauvaises habitudes… 😉

Sur ce je vous laisse avec une photo d’Olivia (merci à elle d’ailleurs) afin que vous voyez ce que ça donne niveau couleur:

Et sinon au risque de me répéter si vous passez par là et que vous n’avez pas encore voté pour moi ça prend vraiment 30s chrono avec Facebook ou 2min avec un mail! Et si vous avez déjà voté n’oubiez pas de faire passer l’info à vos amis! 😉

« »
  • J’ai hâte de goûter ça, un produit qui allie bon pour le corps et bon pour la communauté, çà c’est cool. Et puis un peu d’exotisme ça nous fera du bien quand il fait gris chez nous.

  • Ah ouais ça c’est de l’article qui donne envie! J’en veux dans mon monop!!

  • […] simplement de devenir fan d’une page Facebook! Je m’explique: vous vous souvenez de Vaï Vaï, l’eau de coco que j’avais testée l’année dernière? Et bien la marque lance l’opération 1 fan = […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...