Un week-end détente à La Rochelle

Déjà un an depuis ce petit week-end à La Rochelle, qui m’avait alors permis de décompresser au cœur de ma période de tests de sélection. Deux jours passés dans cette belle cité, juste à la suite de ma découverte des cabanes de l’île d’Oléron, il était temps que je vous raconte tout !

La Rochelle, c’est avant tout une ville maritime, une de celles où il fait bon flâner sur le port quand le jour s’achève, à profiter de la douceur de la brise marine. Mais pour apprécier toute sa beauté, il faut prendre un peu de hauteur depuis l’une des tours médiévales du vieux port de La Rochelle.

01_week-end_La-Rochelle_port-bateau

02_week-end_La-Rochelle_port-bateau

03_week-end_La-Rochelle_tour-saint-nicolas

04_week-end_La-Rochelle_port-bateau

05_week-end_La-Rochelle_port-bateau

06_week-end_La-Rochelle_port-bateau

Vestiges des fortifications et fières gardiennes de la cité, les trois tours de la ville – la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas – sont un peu les emblèmes de la ville et témoignent de la puissance de La Rochelle depuis le Moyen-Âge.

Mais La Rochelle, c’est aussi en vrac : des maisons à colombages typiques, des vieilles bâtisses, des petites ruelles charmantes et des passages aux arches mystérieuses, bref une ville où il fait bon se promener, et encore plus avec une glace à la main ! (indice : je vous conseille d’aller chez Ernest le glacier)

07_week-end_La-Rochelle_maisons-colombage

08_week-end_La-Rochelle_grafitti-handstand

09_week-end_La-Rochelle_vieille-maison

10_week-end_La-Rochelle_arches-pont

11_week-end_La-Rochelle_vieille-maison

12_week-end_La-Rochelle_grafitti-handstand

13_week-end_La-Rochelle_ernest-le-glacier

14_week-end_La-Rochelle_grande-roue

15_week-end_La-Rochelle_la-balade-rochelaise-tuktuk

16_week-end_La-Rochelle_photo-chat

17_week-end_La-Rochelle_boutique-la-vie-en-liege

Et puisque je ne suis PAS QUE GOURMANDE (même si les glaces c’est un peu la vie au printemps) (le chocolat aussi) (mais pas juste au printemps ^^), je vous livre aussi deux autres coups de cœur : pour découvrir la ville de manière insolite, prenez place à bord d’un tuk-tuk à l’occasion de la balade Rochelaise !

2 heures à vous faire balader aux quatre coins de la ville, à la découverte de quartiers parfois méconnus, c’est peu commun ! (forfait de 45€ pour 2/3 personnes) Enfin, dernier coup de cœur pour la boutique “La vie en liège” et ses créations éco-responsables en liège qui m’ont donné envie de dévaliser la boutique.

18_week-end_La-Rochelle_Fort-Boyard

19_week-end_La-Rochelle_velo-canal-de-rompsay

20_week-end_La-Rochelle_velo-canal-de-rompsay

21_week-end_La-Rochelle_velo-canal-de-rompsay

22_week-end_La-Rochelle_velo-canal-de-rompsay

23_week-end_La-Rochelle_velo-canal-de-rompsay

24_week-end_La-Rochelle_velo-canal-de-rompsay

Enfin, pour sortir un peu de la ville et retrouver un peu de nature, le bon plan petit budget, c’est de louer un vélo ! Avec le service Yélo, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire on se retrouve en deux coups de pédales à longer le canal de Rompsay.

Avec le beau temps dont j’ai bénéficié, j’ai ainsi pédalé jusqu’à Dompierre-sur-Mer où – pas folle la guêpe – je me suis récompensée avec une bonne petite pâtisserie locale ! De quoi clôturer en beauté un week-end ensoleillé en Charentes-Maritime ! 😉

 Et toi, tu connais La Rochelle ?

« »

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...