Se plonger dans l’histoire au Village Historique Acadien.

Je vous en ai déjà parlé, voyager hors saison a le gros inconvénient que la majorité des “attractions” ou même parcs nationaux sont encore fermés. En effet, au Canada la plupart ne commencent pas leur saison avant la mi-mai. En y étant début mai, j’étais donc pile avant le début de la saison, frustrant.

Notamment concernant le Village Historique Acadien, situé près de Caraquet qui malheureusement pour nous, n’ouvrait que le 8 juin. Qu’à cela ne tienne, grâce à la gentillesse des responsables du site, nous avons pu nous glisser dans le village pour une petite visite en exclusivité

image

image

image

Le Village Historique Acadien, c’est plus de 60 bâtiments qui retracent la vie des Acadiens et Acadiennes de 1770 à 1949. Chaque maison étant tout à fait authentique, et venant des 4 coins du Nouveau Brunswick, c’est en temps normal un véritable musée vivant!

En effet, étant hors saison nous n’avons pas eu la chance d’y assister, mais en saison ce ne sont pas seulement des bâtiments vides à visiter, loin de là. Les visiteurs se retrouvent plongés dans un village d’époque, avec des acteurs en chair et en os en action aux 4 coins du village!

image

image

image

Imaginez, des paysans dans les champs ou attelés à l’atelier, quand vous rentrez dans une maison et la femme du foyer est en train de préparer un bon repas typique, dans la cour la boulangère cuit le pain 2 fois par jour dans un véritable four à l’ancienne… de quoi mettre l’eau à la bouche!

Bonne nouvelle, il est possible de goûter aux recettes traditionnelles acadiennes à “La Table des Ancêtres” et pour ceux qui voudraient pousser l’expérience plus loin, de souper et dormir au village dans la reproduction de l’hôtel Château Albert – qui existait à Caraquet mais a brûlé dans un incendie.

image

image

image

image

Le site est vraiment grand et pour le visiter, surtout quand des animations attirent l’œil à chaque coin de rue, il ne faut pas trop d’une demi-journée pour s’imprégner de l’ambiance. D’autant plus qu’à certaines périodes de l’année sont organisés des événements spéciaux, comme à Halloween ou Noël.

Il existe même une quincaillerie dans laquelle tout peut-être acheté, dont des objets créés par les artisans sur le site comme des couvertures fabriquées avec la laine cardée au village ou des tapis fabriqués à partir de chutes de tissu. Rien ne se perd, tout se transforme! 😉

image

image

image

image

Derniers points à noter, le bracelet remis lors de votre visite permet de revenir visiter le site une seconde fois et il existe un service de charettes tirées par des chevaux pour se déplacer sur le site! Et oui, ici tout est d’époque et authentique et cela va meme jusqu’à l’absence de poubelles qui dénatureraient le paysage!

Niveau tarif, comptez 17.50$ par adulte, 15.50$ par enfant ou 42$ par famille, pour une sortie ludique et instructive – que les enfants apprécieront surement beaucoup – à ne pas manquer si vous passer au Nouveau Brunswick et souhaitez en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Acadie.

Village Historique Acadien.
situé à Bertrand, à coté de Caraquet.

« »
  • Nous y sommes allés en fin du mois de juin en famille et il m’en reste un excellent souvenir. En effet, il y avait des acteurs en costume d’époque qui animaient le parc et donnaient vie aux maisons et nous expliquaient leurs métiers et l’histoire des acadiens. Instructif et très sympa. Quelques photos des animateurs : http://lecoindesvoyageurs.fr/tous-les-acadiens-toutes-les-acadiennes-sont-americains-sont-americaines

    • @Sylvie merci, c’est cool de voir à quoi ressemble le village pendant la saison d’ouverture!

  • Déçue : pas de handstand au village Acadien………..

    • @ANNICK ah ah je ne peux pas tout le temps en faire quand même, il faut garder le plaisir pour les grands événements… 😛

  • Vraiment très intéressante cette visite dans ce village historique. J’aime beaucoup en apprendre sur l’histoire du Canada et des États-unis depuis que je vis ici.

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...