4 raisons de voyager en Grèce MAINTENANT !

10

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis en Grèce depuis déjà 2 semaines. Après avoir commencé à découvrir ce beau pays par le nord avec la ville de Thessalonique, je suis peu à peu descendue au sud. D’abord Athènes pour y voir ma copine blogueuse Maria, puis ensuite direction les îles des Cyclades et plus précisément Paros où je me trouve actuellement.

La Grèce justement, vous en entendez beaucoup parler dans les médias depuis quelques temps. Par forcément pour les bonnes raisons, et c’est pourquoi je veux aujourd’hui vous apporter mon témoignage de fille qui est actuellement sur place, au “cœur de la crise”. Concrètement est-ce qu’il faut avoir peur et annuler ses vacances en Grèce ? Non, non et NON !

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a aucun climat de panique ici. Certes, des images ont circulé de gens faisant la queue devant les distributeurs pour retirer de l’argent. Mais si j’ai du avoir une petite frayeur le jour où je me suis trouvée face à un distributeur vide et où il ne me restait que 50€ pour payer mon hébergement qui en coûtait 80€ (et qui n’acceptait pas la carte bancaire ^^)

… pour le reste, pas de troubles sous le soleil ! J’ai trouvé en Grèce une communauté chaleureuse qui m’a accueillie les bras ouverts, que ce soit mon propriétaire d’hôtel qui m’a invitée à un BBQ avec toute sa famille le premier soir de mon arrivée sur Paros, ou les gars de mon école de planche à voile qui m’ont adoptée en me disant de passer ma journée à bosser dans leur local. 😉

visiter-grece-vacances-2015_plage

Raison #1 : pour ses paysages côtiers, bref : la plage !

Je crois que je n’aurai aucun mal à vous vendre cette raison là : une eau turquoise et des plages de sable fin, des spots de rêve pour pratiquer la planche à voile (j’ai pris mes premiers cours et je n’ai qu’une hâte, recommencer ^^), un littoral magnifique qui incite à marcher le long de la mer (ou même à courir si comme moi vous êtes plus sportif). Bref, ici on est bien !

visiter-grece-vacances-2015_gastronomie

Raison #2 : pour sa gastronomie !

C’est peut-être un peu réducteur, mais s”il y avait une bonne raison à retenir pour venir en Grèce, c’est la bouffe ! Je reviendrai dessus dans un prochain article, mais entre la fêta, les souvlakis, les lukumades, les dolmas et j’en passe… il y a de quoi se faire plaisir ! A vous d’être assez actifs à côté pour compenser l’excès de délicieux plats et vins grecques…

visiter-grece-vacances-2015_villages

Raison #3 : pour le charme de ses villes et villages !

Qui n’a pas déjà salivé devant les paysages de cartes postales des petits villages grecs des îles des Cyclades ? Du bleu et du blanc à perte de vue, ces clochers d’église si caractéristiques… Et la bonne nouvelle, c’est que Thessalonique ou Athènes (et notamment le quartier de Anafiotika) recèlent également de petits coins tout aussi sympathiques !

Raison #4 : pour passer du bon temps et montrer votre support !

Je n’ai pas d’image qui pourrait témoigner des trucs incroyables que j’ai vécu, comme cette soirée à Thessalonique où nous avons enchaîné entre un événement dans la rue pour la Gay Pride, dansé des danses traditionnelles grecques dans un bar au hasard, ou cette soirée lindy hop à Athènes où je me suis retrouvée à danser sous la pluie…

J’ai rencontré ici des gens formidables, de ceux qui te donneraient envie de rester et de passer l’été. Et je suis heureuse de montrer que oui, venir en Grèce malgré tout, c’est une bonne idée et c’est le meilleur moyen de montrer que oui, en contribuant à faire marcher l’économie locale, on est solidaires de ce que vivent présentement les grecs.

Niveau pratique certes, il peut être une bonne idée de prévoir assez de cash avec vous au cas où – notamment pour voir dépenses de bouffe / activités – mais sachez que même moi j’ai finalement pu trouver un ATM rempli et qu’il est quand même possible de payer pas mal de choses par carte bancaire, notamment le logement.

Pour le reste des recommandations et les réponses à vos questions, jetez un œil à cet article. Mais dans tous les cas, ne vous empêchez pas de voyager en Grèce, au contraire même ! Soyons de tout cœur avec la Grèce, comme ces gens qui ont carrément lancé une opération de financement participatif sur la plateforme Indiegogo. ^^

Et toi, as tu déjà visité a Grèce ?

10 Commentaires

    • @prettylittletruth j’ai beaucoup hésité à y aller car ça a l’ai superbe, mais ayant peur que ça soit trop blindé de touristes, je me suis dit que ça serait pour la prochaine fois !

  1. Bonjour,

    Je pense qu’il y aura moins de touristes en Grèce cet été, que peut-être les prix vont baisser, qu’en tout cas il sera plus facile de négocier la chambre.

    Pour ma part, je pars en septembre sur les Cyclades et je m’en réjouis à l’avance.

    Cordialement

    • @Odile quelle bonne idée de filer au soleil quand le temps se gâte en France, ça sera génial j’en suis sûre !

  2. Tout à fait d’accord avec toi! J’étais allée en Grèce au moment des manifestations il y a 3 ans, et n’avais eu aucun souci! D’ailleurs, mes parents y sont à leur tour allés en avril, sans rencontrer de problème!
    Tu as fait comment pour payer ta chambre?

    • @chloe au final, j’ai trouvé le lendemain un distributeur qui avait encore de l’argent donc j’ai été sauvée !

  3. Je meure d’envie d’aller en Grèce en ce moment et ton article n’a fait que me motiver encore plus… La bouffe grecque, j’aime tellement ça (non, je ne suis pas un ventre sur pattes haha).
    PS : Je lis ton blog depuis quelques temps mais je me décide enfin à te laisser un commentaire. Bravo pour ton boulot, pour tes voyages et bonne continuation !

    • @Emma mais il n’y a aucune honte à être un “ventre sur pattes”, je suis la première à concéder que je le suis ! 😉 Merci d’avoir pris le temps de poster ton premier commentaire, ça me fait super plaisir !

  4. Superbe post merci beaucoup.
    Pour ceux qui souhaitent découvrir la Grèce pour la première fois, je conseille vivement de faire une croisière dans les Cyclades, c’est vraiment très sympa. Paros, Mykonos, le musée à ciel ouvert de Delos.. Il y a tellement de choses à voir.

    Alice

Laisser un commentaire